Victimes des émeutes ? L'URSSAF répond présente

Beaucoup d'entreprises et de travailleurs indépendants ont subi des dommages importants dans le sillage des destructions et pillages liés aux émeutes urbaines. L'URSSAF fait savoir qu'elle peut apporter son aide. La Région se mobilise également.

 

Suite aux émeutes des derniers jours et aux exactions qui les ont accompagnées, nombre d'entreprises se trouvent en grande difficulté. L'URSSAF Nord-Pas-de-Calais fait savoir qu'elle propose des solutions adaptées pour les entreprises victimes de ces troubles.

Les employeurs peuvent ainsi demander depuis leur espace en ligne un délai de paiement pour les cotisations patronales ou une adaptation du montant des échéances s'ils bénéficient déjà d'un plan d'apurement. Pour les travailleurs indépendants, une disposition similaire est mise en œuvre, qui peut même aller jusqu'à une demande d'aide financière ou d'aide au paiement des cotisations de l'URSSAF. Contacts : par courriel depuis son compte en ligne (via www.urssaf.fr ou www.autoentrepreneur.urssaf.fr pour les autoentrepreneurs) ou par téléphone (39 57 pour les employeurs, 36 98 pour les indépendants et les autoentrepreneurs).

 

Un numéro de téléphone unique : 03 20 63 79 00 

Le conseil régional a annoncé également dans la journée du 4 juillet la mise en place d'un numéro de téléphone unique, le 03 20 63 79 00, pour accueillir les demandes. La démarche est collective avec la CMA, la CCI, le Medef, la CPME, la fédération bancaire française, France Assureurs ainsi que l'Union des entreprises de proximité. 

Le communiqué indique qu'une avance remboursable sera débloquée en urgence. "Cette aide, qui sera versée sur présentation du dépôt de plainte, d’une déclaration de sinistre auprès de leur assurance et des devis nécessaires, leur permettra de bénéficier très vite de la trésorerie nécessaire pour faire face aux dommages subis avant la prise en charge par leur assurance.Pour les commerçants et artisans auxquels la Région Hauts-de-France avait déjà attribué une avance remboursable ou un prêt dans le cadre d’un autre dispositif, l’échéance du remboursement pourra être reportée."

Le dispositif doit encore être voté formellement en commission permanente le 6 juillet. 

Plus d'informations au mail suivant : soutien.entreprises@hautsdefrance.fr