"On veut qu'Habitarium fonctionne sur les deux hémisphères du cerveau”

Jean-Christophe Levassor, directeur de la Condition Publique de Roubaix. Jean-Christophe Levassor, directeur de la Condition Publique de Roubaix.

Quelle est votre ambition pour la Condition Publique ?
J'ai l'idée d'en faire un laboratoire liant l'art aux enjeux de société tels que l'urbanisme, l'environnement... Lorsque j'étais directeur de la culture à la MEL, on nous demandait de réfléchir sur le croisement entre une politique culturelle et celle d'aménagement urbain. Des collaborations entre acteurs d'univers différents ont besoin de s'incarner dans des espaces de rencontre qui suscitent le désir de travailler ensemble.
J'ai proposé ici la mise en place d'un laboratoire créatif favorable à ces rencontres. Qu'il soit à la fois un lieu d'événements rayonnant permettant la réflexion autour de l'urbanisme et un lieu d'espaces de travail pour une communauté avec laquelle on puisse monter des projets quand on en ressent le désir.

D'où l'expo Habitarium...
On a rassemblé autour d'une dizaine de thématiques des projets artistiques, d'architectes, de la société civile, qui se font écho. Le visiteur découvre des expériences immersives, comme la grotte de Xavier Veilhan, et des projets singuliers, ponctuels. On veut qu' Habitarium fonctionne sur les deux hémisphères du cerveau, l'intelligence, le rationnel et l'émotion, le sens de la fête. La maison est le lieu où les gens ont de grandes joies, de grandes peines, où se créent les souvenirs de famille. Dans cette expo, on organise ce dialogue entre les gens et les pièces.

Que prévoit la suite de la programmation 2018 ?
On peut se donner rendez-vous presque tous les week-ends ! Un temps fort sera l'ouverture du camping de Yes We Camp le 9 mai. Les gens pourront venir toute la semaine, dormir sur le toit, faire la fête, voir du BMX, construire leur propre tipi... Le premier week-end de juin accueillera le Nomad market : Maisons de mode investira la salle de spectacles, la verrière et la rue avec un marché de créateurs (maison, habillement, accessoires...). En juin, le festival Latitudes contemporaines proposera des spectacles et performances autour de l'habitat. Et la saison Habitarium s'achèvera avec le festival Super pile qui se tiendra sur trois jours, avec une centaine d'architectes en colloque, un chantier participatif d'une semaine. Mais aussi des concerts, des animations, des ateliers pour les enfants et des œuvres à découvrir entre autres. Le bord du canal sera complètement transformé pour l'occasion. Après avoir posé la question de l'habitat, on posera celle de l'habité.

Tags: