
Sujet: Culture

Yann Orpin demande la réouverture du monde culturel
Dans un texte publié sur Linkedin, accompagné d'une courte vidéo avec les humoristes lillois les Jumeaux, le président du Medef Lille Métropole en appelle à la réouverture des salles de spectacle et des musées.

Cécile Backès : "Une réduction des subventions aurait un impact lourd sur l’emploi"
Gestion du calendrier, poursuite des créations, maintien du lien avec les spectateurs et les comédiens... Entretien avec Cécile Backès, directrice et metteur en scène à la Comédie de Béthune.

Art Up ! victime du coronavirus
Le grand salon de l'art contemporain est déprogrammé à la dernière minute. L'événement dépasse en effet régulièrement le seuil maximal des 5000 visiteurs quotidiens fixé par le gouvernement pour interdire les manifestations dans le cadre de la crise du coronavirus.

Lille Grand Palais enregistre la deuxième meilleure saison de son histoire
Sur la saison 2018-2019, le site culturel et évènementiel appartenant à la Ville de Lille a enregistré un chiffre d'affaires légèrement en hausse par rapport à celui de la saison précédente.

« Nous avons reçu des prêts incroyables du monde entier »
Le conservateur du musée Matisse du Cateau-Cambrésis Patrice Deparpe nous explique les enjeux de la prochaine expo « Devenir Matisse », du 9 novembre au 9 février. Incontournable.

Un effet Louvre-Lens très insuffisant
LE MUSÉE DEVAIT GÉNÉRER UN SOUFFLE ÉCONOMIQUE PUISSANT SUR LE TERRITOIRE, COMME LE GUGGENHEIM A SU RESSUSCITER BILBAO. ON EN EST LOIN, MÊME SI LE MOUVEMENT EST DÉSORMAIS CLAIREMENT PERCEPTIBLE.

Le bassin minier s'offre son Lille 3000
Le projet "Odyssée" prévoit 150 rendez-vous culturels entre mai et octobre pour fêter 10 ans d'effet Louvre-Lens.

Le Furet du Nord veut croquer son homologue Decitre à Lyon
L'opération, pour laquelle des négociations exclusives ont débuté, pourrait être conclue d'ici à la fin de l'année. Elle permettrait au Furet de changer radicalement de braquet.

La Maison de la photo demande le gel de l'Institut de la photo
Mauvaise localisation, absence de concertation, manque d'ambition : la Maison de la photo juge que le projet de Xavier Bertrand d'Institut régional de la photo a besoin d'être repensé de fond en comble.