Sujet: Culture

Publié le 15/04/2021 Olivier Ducuing Actualités

Le Fresnoy saoudien

Le studio national des arts contemporains du Fresnoy, à Tourcoing, prête son concours à la création d'une grande école d'art dans le nouveau quartier culturel de Ryad, à la demande du ministère de la culture saoudien, avant la fin de l'année. Il ne s'agira pas d'un essaimage mais «d'une « consultance importante » sur le projet pédagogique, le recrutement des enseignants, l'achat d'équipements notamment, nous explique Alain Fleischer, emblématique directeur de l'école d'enseignement artistique et audiovisuel. De quoi aussi garnir les recettes de l'école. Celle-ci porte un autre grand projet, qui pourrait être inscrit au prochain contrat de plan Etat-Région, un « studiolab international » avec de nouveaux bâtiments, pour accueillir des scientifiques sur la relation art-sciences. A suivre !

Publié le 06/01/2021 Olivier Ducuing Actualités

Yann Orpin demande la réouverture du monde culturel

Dans un texte publié sur Linkedin, accompagné d'une courte vidéo avec les humoristes lillois les Jumeaux, le président du Medef Lille Métropole en appelle à la réouverture des salles de spectacle et des musées.

Cécile Backès, directrice de la Comédie de Béthune.
Publié le 11/12/2020 Julie Kiavué Détente

Cécile Backès : "Une réduction des subventions aurait un impact lourd sur l’emploi"

Gestion du calendrier, poursuite des créations, maintien du lien avec les spectateurs et les comédiens... Entretien avec Cécile Backès, directrice et metteur en scène à la Comédie de Béthune.

Publié le 02/03/2020 Olivier Ducuing Actualités

Art Up ! victime du coronavirus

Le grand salon de l'art contemporain est déprogrammé à la dernière minute. L'événement dépasse en effet régulièrement le seuil maximal des 5000 visiteurs quotidiens fixé par le gouvernement pour interdire les manifestations dans le cadre de la crise du coronavirus.

Lille Grand Palais a accueilli 300 événements entre 2018 et 2019. Crédit : Maxime Dufour Photographies
Publié le 17/01/2020 Julie Kiavué Territoires

Lille Grand Palais enregistre la deuxième meilleure saison de son histoire

Sur la saison 2018-2019, le site culturel et évènementiel appartenant à la Ville de Lille a enregistré un chiffre d'affaires légèrement en hausse par rapport à celui de la saison précédente.

Henri Matisse, Luxe, calme et volupté / © Succession H. Matisse
Publié le 28/10/2019 Olivier Ducuing Détente

« Nous avons reçu des prêts incroyables du monde entier »

Le conservateur du musée Matisse du Cateau-Cambrésis Patrice Deparpe nous explique les enjeux de la prochaine expo « Devenir Matisse », du 9 novembre au 9 février. Incontournable.

Le musée manque d'oeuvres majeures et d'expositions temporaires de rang international
Publié le 26/04/2019 Olivier Ducuing L'enquête

Un effet Louvre-Lens très insuffisant

LE MUSÉE DEVAIT GÉNÉRER UN SOUFFLE ÉCONOMIQUE PUISSANT SUR LE TERRITOIRE, COMME LE GUGGENHEIM A SU RESSUSCITER BILBAO. ON EN EST LOIN, MÊME SI LE MOUVEMENT EST DÉSORMAIS CLAIREMENT PERCEPTIBLE.

Publié le 01/04/2019 Olivier Ducuing Actualités

Le bassin minier s'offre son Lille 3000

Le projet "Odyssée" prévoit 150 rendez-vous culturels entre mai et octobre pour fêter 10 ans d'effet Louvre-Lens.

Pierre Coursières, dirigeant du Furet, ne cache pas l'appétit du groupe nordiste de poursuivre une politique d'acquisitions dans le monde des librairies indépendantes
Publié le 08/11/2018 Olivier Ducuing Actualités

Le Furet du Nord veut croquer son homologue Decitre à Lyon

L'opération, pour laquelle des négociations exclusives ont débuté, pourrait être conclue d'ici à la fin de l'année. Elle permettrait au Furet de changer radicalement de braquet.

Dernière édition :

Publié le 09/03/2021

Numéro #109

Télécharger