Music Story joue sa partition à l'export
Villeneuve-d'Ascq. Le spécialiste des métadonnées musicales est présent dans 40 pays. En adaptant à chaque fois ses outils aux spécificités locales.
Music Story s’épanouit à l’export. L’entreprise y réalise 75% de son chiffre d’affaires, en grande majorité aux Etats-Unis, le premier marché mondial d’écoute de musique. Elle est présente dans 40 pays. Il y a deux ans, elle s’est ouvert les portes du Japon en participant à un « Creative Lab » initié par France Export.
Elle y a notamment rencontré une importante plateforme locale. Après avoir développé pendant plus d’un an une « proof of concept », elle a remporté le contrat. « C’est grâce à notre technologie de “désambiguïsation”, indique Jean-Luc Biaulet, le dirigeant et fondateur de Music Story. Nous avons mis au point des algorithmes permettant de fusionner des données de différents catalogues et de repérer les erreurs. Être reconnu pour ce savoir-faire est très valorisant. »
Gros contrat en Corée
Chaque marché étranger s’avère parti- culier. Ainsi, au Japon, même si on retrouve les grandes stars internationales, 95% du marché est composé d’artistes locaux. Ce qui nécessite de faire appel à des experts musicaux du pays. A côté de son équipe de 12 personnes installée à Villeneuve-d’Ascq, qui s’occupe principalement de paramètres techniques, Music Story emploie ainsi une trentaine de personnes à l’étranger.
Autre marché particulier : la Corée du Sud, pays dans lequel Music Story va s’installer très prochainement, suite à la signature d’un gros contrat avec une société de production. Le marché y est dominé par de grands industriels, qui produisent des groupes de K-Pop, comme des marques. «Dans le pays, il y a aussi des plateformes avec des modèles économiques inédits, comme certaines mélangeant streaming et messagerie à la Twitter. » Aux Etats- Unis, Music Story est sur le point de signer un important partenariat avec un acteur de la sonorisation, qui fournit des playlists pour les lieux publics tels que les hypermarchés ou les hôtels.
S'adapter aux spécificités
Mais comment Music Story s’adapte-t-elle à toutes ces spécificités ? « Les fondations sont les mêmes, explique Jean-Luc Biaulet. Aujourd’hui, les métadonnées sont devenues le soubassement de l’industrie musicale. Il n’y a pas de fonctionnement correct sans bonnes données. » Avec l’avènement du streaming (qui représente désormais 75% de la musique enregistrée mondiale), un morceau de musique n’est plus simplement un morceau de musique. C’est aussi une description, des images, une biographie d’artiste, une pochettes d’album, ou encore une bonne synchronisation entre les paroles et le musique. S’y ajoutent les données concernant les droits d’auteurs. Music Story réalise un chiffre d’affaires de 1,7M€, avec une progression annuelle d’environ 20%. Il devrait franchir la barre des 2M€ cette année. L’objectif de Jean-Luc Biaulet est de parvenir à 5M€ dans les cinq ans. « On est sur des marchés récurrents, avec des contrats de deux à trois ans, pour des montants annuels compris entre 50K et 150K. »
Ces articles peuvent également vous intéresser :
Un nouveau booster pour oser l'international
Aller chercher la croissance à l'export avec le plein d'atouts : c'est ce que propose le nouvel accélérateur mis en place par CCI International. Rendez-vous dans dix mois pour la première promo de 15 entreprises.
Le spécialiste des robots miniers Tecman veut doubler de taille
Confronté à une conjoncture internationale compliquée, le fabricant saint-quentinois d'engins robotisés pour les mines doit piloter sa stratégie export avec adresse.
Traitement des déchets infectieux : Ecodas, boosté par l'international
Déjà présent dans 85 pays, le fabricant de machines de traitement de déchets d’activités de soins à risque infectieux a connu un exercice 2020 exceptionnel. Il veut aujourd'hui attaquer de nouveaux domaines.
Grâce à l’international, SinapTec ne passe plus sous les radars
Le fabricant de modules ultrasons s’est s’appuyé sur l'export pour se spécialiser, et devenir une référence européenne dans le domaine industriel et de la santé-biotech. Une stratégie qu'elle entend poursuivre au-delà de l'Europe.
Trato TLV retrouve la dynamique internationale
La crise sanitaire a affecté les ventes internationales du spécialiste de l'éclairage tertiaire et des systèmes de flux médicaux. Mais Trato-TLV entame déjà un vigoureux rebond.
Quel VIE à l'heure de la Covid?
A l'heure des voyages parfois impossibles ou très acrobatiques, la stratégie export devient très complexe pour les Pme et TPE. Le VIE, et notamment le VIE partagé, apparaît comme une alternative judicieuse.
Le fondeur Autexier tient bon le cap de l'export
A partir de son siège de Chauny, le fondeur spécialisé dans la robinetterie industrielle exporte ses produits sur tous les continents grâce un travail de prospection très intense. Aujourd'hui contrarié par la crise sanitaire.
Le groupe de BTP Lhotellier consolide ses fondations au Canada
L’ETI familiale qui rayonne dans le Nord de la France, s’est alliée à la société canadienne Magma pour créer Forma +, devenant ainsi le second fabricant des coffrages en béton au Québec.
La fabrication française, marchepied international pour Newmat
La société de Noyelles-lez-Seclin arbore fièrement son label French Fab depuis deux ans. L'expertise du spécialiste des plafonds tendus made in France lui vaut 70% de ventes à l'export.
L’Afrique, terre d’avenir pour InnoVent
Spécialiste de la construction de parcs solaires et éoliens, l’entreprise de Grégoire Verhaeghe fait de l’Afrique son tremplin de développement et passe un nouveau cap en 2018.