Le spécialiste des robots miniers Tecman veut doubler de taille

Le durcissement des réglementations favorise les solutions proposées par Tecman, qui travaille à 80% à l'export. Le durcissement des réglementations favorise les solutions proposées par Tecman, qui travaille à 80% à l'export.

Confronté à une conjoncture internationale compliquée, le fabricant saint-quentinois d'engins robotisés pour les mines doit piloter sa stratégie export avec adresse.

 

C’est un discret champion de l’export qu’abrite la zone d’activités du Bois de la Chocque à Saint-Quentin : Tecman, spécialiste des engins robotisés destinés à l’industrie minière. Le groupe de 65 personnes (dont 40 dans son usine de l’Aisne) réalise 80% de son chiffre d’affaires à l’export. Pourtant, rien ne prédestinait le bureau d’études, fondé en 1993 par Luc Templier, à ce destin international. «Mon père a commencé un peu par hasard en créant une première machine pour un carrier du Boulonnais. La solution a séduit et, finalement, de grands groupes tels que Lafarge ont adopté nos solutions », explique Thomas Templier, directeur général. La stratégie export s’est donc constituée progressivement, en accompagnant les géants français du secteur dans le monde.

Trente ans plus tard, le groupe, qui réalise 10 M€ de chiffre d’affaires, dispose de filiales en Afrique du Sud, au Chili, ainsi qu’au Royaume-Uni. Il est aussi présent en Amérique du Nord et dans l’ensemble des pays de la fédération de Russie. «Globalement, le secteur se porte bien, mais il est soumis à des freins importants », souligne le dirigeant. Premier d’entre-eux : les sanctions à l’encontre de la Russie, le plus grand pays minier du monde. «On doit passer par des intermédiaires, c’est très complexe, mais il est impossible de ne pas travailler avec cette zone », estime-t-il. Autres difficulté : la crise du Covid et ses conséquences sur la filière des composants nécessaires à la fabrication des engins de chantier, qui ont retardé nombre de projets miniers. «Cette conjoncture nous pousse à revoir nos zones de prospection. On lève le pied sur la Fédération de Russie au profit de l’Afrique et de l’Amérique Latine. C’est difficile, il y a beaucoup d’inertie dans le secteur. Rentrer chez un nouveau client prend 4 ou 5 ans. L’Amérique latine, par exemple, a une forte culture de la documentation, c’est un enfer administratif. On remplit des étagères de paperasse ! », déplore Thomas Templier. Tout n’est pourtant pas noir dans le secteur minier.

Les évolutions réglementaires, environnementales notamment, poussent les donneurs d’ordres à renouveler leur process, à changer leurs machines. Une chance pour Tecman, qui s’est fait une spécialité des engins électriques, pilotés à distance. En 2023, l’entreprise commercialisera d’ailleurs un petit robot chenillé, doté d’un bras robotisé, capable de se glisser dans les galeries instables pour les sécuriser. «On sauve des vies, tout en améliorant les conditions de travail et le bilan CO2 des carrières », se félicite le directeur général. Avec cette innovation, le groupe Tecman espère doubler de taille d’ici cinq ans.

 

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Publié le 26/11/2021 Anne Henry Castelbou Export

Traitement des déchets infectieux : Ecodas, boosté par l'international

Déjà présent dans 85 pays, le fabricant de machines de traitement de déchets d’activités de soins à risque infectieux a connu un exercice 2020 exceptionnel. Il veut aujourd'hui attaquer de nouveaux domaines.

"Demain, nous souhaitons atteindre 80% à l’export», vise le dirigeant de SinapTec, Pascal Tierce
Publié le 27/10/2021 Anne Henry Castelbou Export

Grâce à l’international, SinapTec ne passe plus sous les radars

Le fabricant de modules ultrasons s’est s’appuyé sur l'export pour se spécialiser, et devenir une référence européenne dans le domaine industriel et de la santé-biotech. Une stratégie qu'elle entend poursuivre au-delà de l'Europe.

Publié le 27/05/2021 François Prillieux Export

Trato TLV retrouve la dynamique internationale

La crise sanitaire a affecté les ventes internationales du spécialiste de l'éclairage tertiaire et des systèmes de flux médicaux. Mais Trato-TLV entame déjà un vigoureux rebond.

Ici, le bureau de l'IMED qui vient d'ouvrir à Lille avec quatre premiers VIE
Publié le 25/03/2021 Export

Quel VIE à l'heure de la Covid?

A l'heure des voyages parfois impossibles ou très acrobatiques, la stratégie export devient très complexe pour les Pme et TPE. Le VIE, et notamment le VIE partagé, apparaît comme une alternative judicieuse.

Publié le 27/01/2021 Guillaume Roussange Export

Le fondeur Autexier tient bon le cap de l'export

A partir de son siège de Chauny, le fondeur spécialisé dans la robinetterie industrielle exporte ses produits sur tous les continents grâce un travail de prospection très intense. Aujourd'hui contrarié par la crise sanitaire.

Publié le 13/12/2020 Guillaume Roussange Export

Le groupe de BTP Lhotellier consolide ses fondations au Canada

L’ETI familiale qui rayonne dans le Nord de la France, s’est alliée à la société canadienne Magma pour créer Forma +, devenant ainsi le second fabricant des coffrages en béton au Québec.

Publié le 26/10/2020 Olivier Ducuing Export

La fabrication française, marchepied international pour Newmat

La société de Noyelles-lez-Seclin arbore fièrement son label French Fab depuis deux ans. L'expertise du spécialiste des plafonds tendus made in France lui vaut 70% de ventes à l'export.

InnoVent a déployé plusieurs projets en Namibie dont cette ferme photovoltaïque
Publié le 26/10/2018 Anne Henry Castelbou Export

L’Afrique, terre d’avenir pour InnoVent

Spécialiste de la construction de parcs solaires et éoliens, l’entreprise de Grégoire Verhaeghe fait de l’Afrique son tremplin de développement et passe un nouveau cap en 2018.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 31/03/2016 Export

Enquête: qui sont nos championnes de l'export ?

La région compte quelques milliers d'entreprises exportatrices. Des majors de dimension mondiale, des gazelles, voire des start-up. Quelle que soit la taille, l'international est un booster de croissance. Découverte.