Sujet: International

Bonduelle très chahuté après un avertissement sur les bénéfices
Ca tangue chez le champion mondial du légume. Le groupe nordiste, qui vient de céder la majorité de ses activités en surgelé et conserve en Amérique du Nord, a publié le 11 juillet un avertissement sur ses résultats. Le cours de bourse a dévissé pour atteindre un plus bas depuis... 2009.

Nord France Invest vise les 2 000 emplois en 2022
L'agence de prospection et de promotion économique internationale de la région tenait son assemblée générale vendredi 1er juillet au musée du Louvre-Lens. Sur fond de résultats exceptionnels engrangés en 2021, et sur une dynamique toujours forte.

Lesaffre investit dans une nouvelle levurerie au Brésil
Le major mondial de la fermentation va ouvrir en 2024 une nouvelle usine de levure dans la région de Sao Paulo, dont le procédé de production fera très largement appel aux principes de l'économie circulaire.

Baromètre EY 2021 de l'attractivité : la région reste à des plus hauts
En 2021, la région s'est positionnée au quatrième rang national en terme d'investissement étranger et au dixième rang européen. L'investissement industriel représente plus de la moitié des projets.

Guerre en Ukraine : la conjoncture régionale se dégrade
Rebelote ? Après les gilets jaunes, le Brexit et la Covid, les entreprises doivent faire face aujourd'hui aux conséquences de la guerre menée par la Russie contre l'Ukraine. La CCI Hauts-de-France vient de mener une large enquête de conjoncture utile pour mesurer l'impact réel de ces tensions géopolitiques majeures sur notre tissu économique.

Ukraine : Les premiers camions de la solidarité des entreprises sont partis
L'opération Solidarité Ukraine Entreprises Hauts-de-France s'est concrétisée ce 29 mars par l'envoi de plusieurs camions de dons vers la frontière ukrainienne, en Pologne.

Mobilisation exceptionnelle- Questions au consul d'Ukraine à Lille
La CCI appuyée par le conseil régional coordonne une collecte très large auprès des entreprises régionales, dans 7 entrepôts sur tout le territoire des Hauts-de-France avant de les acheminer à la frontière ukraino-polonaise.

Ukraine-Russie : un impact global limité, mais fort pour quelques entreprises
Peu d'entreprises des Hauts-de-France commercent avec la Russie ou l'Ukraine. Mais certaines très fortement, à commencer par les enseignes majeures de la famille Mulliez.

“Le niveau d'incertitude n'a jamais été aussi élevé" Laurent Degenne, FRSEA
Le président de la fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles juge que la crise actuelle montre les limites de "la mondialisation à outrance" et plaide pour un modèle plus raisonnable.