Le groupe de BTP Lhotellier consolide ses fondations au Canada

L’ETI familiale qui rayonne dans le Nord de la France, s’est alliée à la société canadienne Magma pour créer Forma +, devenant ainsi le second fabricant des coffrages en béton au Québec.

 

Le spécialiste du BTP et des Travaux Publics Lhotellier pousse ses feux, ou plutôt ses grues, au Canada. Cette ETI familiale, de 1 200 collaborateurs sur 40 sites industriels, a décidé de fusionner sa filiale Coffrages Atlantiques, créée en 2012, avec la société Magma, spécialisée dans le coffrage béton et le développement immobilier. Baptisé Forma +, ce nouvel ensemble s’impose comme le second fabricant des coffrages en béton au Québec et mieux, comme le leader de la finition en béton grâce à sa filiale dédiée, Camitec. « Cette fusion permet de proposer une offre de produits et de services diversifiée et améliorée grâce à une expertise complémentaire », explique Paul Lhotellier, président du groupe. Le rapprochement entre les deux entreprises va permettre à l’entreprise de couvrir un large spectre de métiers, de l’achat des terrains à la vente des logements et locaux commerciaux, en passant par la gestion des autorisations et bien sûr, la construction essentiellement centrée sur l’ère du Grand Montréal. Malgré la situation sanitaire, trois projets ont d’ores et déjà été lancés. «Ces premières réalisations totaliseront à terme plus de 600 logements », détaille le dirigeant. Pour promouvoir ses activités, le groupe a investi 9 M€ dans la construction d’un siège en périphérie de Montréal, à Blainville précisément.

Un projet qui, grâce à la souplesse administrative locale, a pu être mené à bien en un an à peine ! « Ouvert en novembre, le siège accueille 450 collaborateurs des 600 collaborateurs de Forma+. Deux entrepôts seront bientôt opérationnels, Blainville et Laval, également en banlieue de Montréal », indique Paul Lhotellier.

Le choix de l'international depuis 8 ans


Avec ce projet, l’ETI, dont le siège est basé à Blangy-sur-Bresle, à la frontière entre la Picardie et la Normandie, poursuit sa stratégie de développement international engagée il y a huit ans. L’objectif est bien entendu d’étendre son périmètre d’affaires : cette année, la filiale réalisera 55 M€ de chiffre d’affaires (85 millions de dollars canadiens) outre-Atlantique
et 250 M€ en France. Ce qui lui permet de figurer parmi les 100 premières entreprises indépendantes du secteur de la construction. Le second objectif n’est pas moins stratégique. Il s’agit d’optimiser les performances de l’entreprise en confrontant les pratiques. «Notre déploiement à l’international est né d’une volonté de partager et d'échanger, avec d’autres, sur les pratiques entrepreneuriales. Les confrontations de points de vue et des savoir-faire permettent l’amélioration continue des techniques. Il est important d’aller à la recherche d’expertises complémentaires pour renforcer notre palette de métiers. Le canada offre cette possibilité tout en nous permettant d’apporter notre valeur ajoutée », insiste Paul Lhotellier. En France, le groupe se distingue par une forte capacité d’innovation, notamment dans le domaine des énergies renouvelables. Il a récemment créé une filiale dédiée, Lhotellier Energie, aux objectifs très ambitieux dans le domaine du solaire, de l’éolien, des réseaux de chaleur, mais aussi de la méthanisation

 

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Publié le 26/10/2020 Olivier Ducuing Export

La fabrication française, marchepied international pour Newmat

La société de Noyelles-lez-Seclin arbore fièrement son label French Fab depuis deux ans. L'expertise du spécialiste des plafonds tendus made in France lui vaut 70% de ventes à l'export.

InnoVent a déployé plusieurs projets en Namibie dont cette ferme photovoltaïque
Publié le 26/10/2018 Anne Henry Castelbou Export

L’Afrique, terre d’avenir pour InnoVent

Spécialiste de la construction de parcs solaires et éoliens, l’entreprise de Grégoire Verhaeghe fait de l’Afrique son tremplin de développement et passe un nouveau cap en 2018.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 31/03/2016 Export

Enquête: qui sont nos championnes de l'export ?

La région compte quelques milliers d'entreprises exportatrices. Des majors de dimension mondiale, des gazelles, voire des start-up. Quelle que soit la taille, l'international est un booster de croissance. Découverte.

Tags: