Un nouveau booster pour oser l'international

« Mon rêve, c'est de faire 50% du chiffre d'affaires à l'international », imagine Pauline Duprez (à g), codirigeante de Confiture & Cie, dans l'Aisne « Mon rêve, c'est de faire 50% du chiffre d'affaires à l'international », imagine Pauline Duprez (à g), codirigeante de Confiture & Cie, dans l'Aisne

Aller chercher la croissance à l'export avec le plein d'atouts : c'est ce que propose le nouvel accélérateur mis en place par CCI International. Rendez-vous dans dix mois pour la première promo de 15 entreprises.

 

Un accélérateur spécialement dédié à l'export, et ouvert à toutes tailles d'entreprises, dans tous les secteurs et de tous les territoires de la région : c'est la promesse de la CCI Hauts-de-France via un nouvel outil proposé par CCI International, un booster pour des entreprises qui peuvent chercher la croissance hors des frontières. « Il existait déjà depuis deux ans un accélérateur en co-branding entre le Medef et la CCI, Stratexio, mais pour des exportateurs déjà confirmés. Ici, on s'adresse à des primo-exportateurs », précise Arnaud Lefort, président de CCI International et dirigeant du spécialiste mondial des paratonnerres Indelec (Douai).

Pourquoi ce nouvel outil ? « On gère depuis trois ans crise sur crise. On appelle ça une polycrise. Mais celles qui s'en tirent le mieux sont les entreprises qui investissent, qui innovent ... et qui exportent », a déclaré Philippe Hourdain, président de la CCI de région, lors de la réunion de lancement.

L'outil est le second du genre en France après la Franche-Comté. Il s'appuie sur tout l'écosystème export existant : conseillers du commerce extérieur, OSCI (consultant international privé), et la Team France Export. De quoi offrir (au sens propre comme au figuré) aux entrepreneurs un vrai concentré d'expertise et de relais pour maximiser leurs chances. Le dispositif est fortement soutenu par le conseil régional.

« LEARNING EXPEDITION »

La première promotion a été sélectionnée par un jury régional sur une première base de 54 entreprises, ramenée à 25 puis finalement à 15, au vu de leur potentiel. Au final, des sociétés très variées allant de la vente à distance de bâches sur mesure dans l'Aisne (Horus Tex) en passant par un constructeur de remorques agricoles (Dangreville, à Amiens), une entreprise de valorisation d'huiles usagées du Valenciennois (CILA) ou encore un spécialiste du nettoyage des équipements de protection individuelle Agilice, à Biache Saint Vaast.

Au programme désormais, une réunion par mois, dans un esprit de club, afin de muscler la culture de l'export, découvrir les contraintes réglementaires, s'adosser aux écosystèmes, établir une feuille de route. Au terme de ces 10 mois, une « learning expedition » emmènera les accélérés hors de nos frontières pour une séquence pratique.

« La gastronomie française est très recherchée à l'international », explique Pauline Duprez, associée de la toute jeune entreprise saint-quentinoise Confiture & Cie, ravie d'être de l'aventure. « On a déjà des ventes à l'international par la plateforme Ankorstore, mais l'offre d'accompagnement par l'accélérateur tombe au bon moment car on est en plein développement pour aller chercher de nouveaux marchés ». Avec notamment un triplement de surfaces de production qui donne à la TPE les moyens d'encaisser une grosse poussée de son activité. « Mon rêve, c'est de faire 50% du chiffre d'affaires à l'international », espère la jeune dirigeante

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