Louvre-Lens : Marie Lavandier cède sa place de directrice à Annabelle Ténèze

Annabelle Teneze est la nouvelle directrice du musée Louvre-Lens. Crédit Boris Conte Annabelle Teneze est la nouvelle directrice du musée Louvre-Lens. Crédit Boris Conte

Nouvelle nomination à la tête du Louvre-Lens. A partir de cet automne, Annabelle Ténèze succèdera à Marie Lavandier au poste de directrice du musée. Cette dernière vient d'être élue présidente du Centre des monuments nationaux.

Diplômée de l’École nationale des Chartes et de l’Institut national du Patrimoine, elle a débuté en 2006 comme conservatrice du patrimoine au Musée national Picasso-Paris. Avant de prendre la direction du Musée d'art contemporain de la Haute-Vienne - Château de Rochechouart dès 2012. Cinq ans plus tard, Annabelle Ténèze est nommée directrice générale des Abattoirs, institution qui regroupe le Musée d’art moderne et contemporain de Toulouse et le Fonds régional d’art contemporain Occitanie Toulouse.  

En parallèle, elle enseigne à L’École du Louvre et est également membre de plusieurs comités tels que le comité scientifique de l’INHA, le conseil d’administration du MUCEM ou bien le Comité artistique du Grand Paris.