3Brasseurs dévoile « 3B », son nouveau concept en test à Lille

A Lille, rue Solférino, l'enseigne 3Brasseurs teste 3B, son nouveau concept sans micro-brasserie. A Lille, rue Solférino, l'enseigne 3Brasseurs teste 3B, son nouveau concept sans micro-brasserie.

Exit la micro-brasserie propre au restaurant-bar 3Brasseurs. « 3B », ouvert en franchise rue Solférino à Lille, se veut plus intime et convivial, aménagé dans un espace réduit.

« Un showroom de la bière ». C’est en ces termes qu’Eric Dumoncheaux, Dg 3Brasseurs International, a qualifié 3B. Le nouveau concept de l’enseigne nordiste de l’Association Familiale Mulliez a ouvert ses portes rue Solférino à la mi-août. 3B se veut différent des 3Brasseurs dits classiques.

La superficie de ce concept a été divisé de plus de moitié. Passant d’environ 900 m2 pour un 3Brasseurs à 300 m2 de surface commerciale pour 200 couverts chez 3B. A la carte, des références signatures de 3Brasseurs. Mais surtout, des plats « plus élaborés et raffinés », différents toutes les semaines, concoctés à base de produits locaux… et de bière éphémère, selon arrivage. « Plus travaillés ne veut pas dire plus chers. Le ticket moyen est de 24€. On a voulu rester accessibles pour convenir aux étudiants, très présents rue Solférino, mais aussi aux familles », raconte Thomas Cornelis, franchisé associé au côté de Matthieu Charlet et à la tête de 13 salariés.

« Les mètres carrés coûtent très cher »

La plus grosse différence entre 3Brasseurs et 3B est l’absence de micro-brasserie au sein de ce dernier. Pour autant, 3B ne propose à la carte que des bières brassées dans les établissements du groupe et situés à proximité, les 3Brasseurs de Lille Gare, Villeneuve d’Ascq, Englos ou encore de Lezennes. « L’emplacement de 3B à Solférino est bien mais pas viable pour installer une micro-brasserie. Pour plusieurs raisons et notamment économiques, justifie Eric Dumoncheaux. Ce n’est un secret pour personne, les mètres carrés coûtent très cher. Surtout en ce moment ! »

De son côté, le groupe 3Brasseurs mise gros sur la franchise pour soutenir son développement. Après 9 ouvertures menées par des franchisés l’an dernier, Eric Dumoncheaux annonce une dizaine cette année et tout autant en 2024. La chaîne réalisera 223 M€ de ventes HT fin 2023 dont 185 M€ en France avec 87 établissements, dont 15 au Canada et 2 au Brésil. 3Brasseurs attaquera de nouveaux pays. Spécifiquement en Europe où l’enseigne est absente.