Faciliter l'écoconception
L’ADEME se mobilise auprès des acteurs régionaux dans l’amélioration de leur bilan environnemental, énergétique ou encore matière produits et services. Pour soutenir ces projets, l’agence a mis en place, jusqu’au 30 juin prochain, deux dispositifs, réservés aux TPE et PME.
L’un pour le soutien d’études d’analyse du cycle de vie et d’affichage environnemental, et l’autre pour les investissements liés à la conception de produits, à l’obtention d’un Ecolabel européen ou à l’amélioration de la note d’affichage environnemental.
Contact
Céline Morcel : celine.morcel@ademe.fr - 03 22 45 70 73
Pour en savoir plus sur les aides de l’ADEME https://agirpourlatransition.ademe.fr
Ces articles peuvent également vous intéresser :
4 scénarios vers la neutralité carbone
Comment atteindre le zéro carbone en 2050 ? L'ADEME a publié fin 2021 quatre scénarios pour atteindre la neutralité carbone en France.
Une nouvelle unité de méthanisation à Solesmes
Porté par 5 exploitations agricoles, le projet associe également la communauté de communes de Solesmes, qui apportera ses déchets de tonte.
France Cake Tradition décarbone
Le fabricant d'épices et de gâteaux bio se dote d'une centrale solaire thermique sur le toit de son usine de Tourcoing.
Alimentation régionale : des efforts pour tendre vers un système alimentaire plus autonome et plus durable
Une étude menée par l’ADEME, intitulée "Résilience alimentaire en Hauts-de-France", propose un diagnostic du système alimentaire régional, de ses enjeux de reterritorialisation, de durabilité et de résilience.
Développer le vélo dans les territoires
L'ADEME publie un guide très complet à l'attention des collectivités afin d'optimiser le développement de la pratique de la petite reine.
Quand la mode devient durable
Mode et développement durable : ce qui pourrait ressembler à un oxymore s'apparente au contraire à une tendance de fond. Focus sur trois structures régionales.
Blédina met le lin au service de son lait
L'objectif serait ainsi de substituer plus de 80% du gaz par de la biomasse.
Sundis veut passer à 50% de plastique recyclé
Le programme doit s'accompagner de la création de 15 emplois.