L'éco-conception, un levier de compétitivité

« L'éco-conception, c'est un levier de création, d'in- novation et de valeur mais aussi de performance. Elle apporte beaucoup de bénéfices directs, a fortiori dans ce contexte de crises multiples ». Pour Marie Tison, coordinatrice du pôle Economie Circulaire à l'ADEME, l'éco-conception fait figure de véritable outil de compétitivité pour les entreprises. L'ADEME est d'ailleurs fortement mobilisée pour accompagner le monde économique dans cette direction, à travers un programme « premiers pas », des diagnostics, des projets de mise en œuvre de démarches d'éco-conception et jusqu'aux projets d'investissement, de R & D ou encore de certification. Nationalement, 1151 opérations d'écoconception ont été accompagnées sur la période 2021-2022 pour un montant total de 23M€ tous fonds et dispositifs confondus.
Mais de quoi parle-t-on précisément ? L'éco-conception intègre les aspects environnementaux dès la conception des produits comme des services, à travers une approche multi-critères et avec un outil clé, l'analyse du cycle de vie (ACV). « On regarde toute la chaîne, en partant de la conception, la fabrication, les transports, l’utilisation du bien et sa fin de vie », précise Marie Tison. Si l'éco-conception de services est un peu moins ancrée dans la pratique, elle est pourtant tout aussi pertinente, en particulier dans certains secteurs très sensibles comme le numérique (CF Imagreen). « Toutes les entreprises, tous les secteurs, sont concernés, avec des domaines davantage prioritaires comme l'agroalimentaire, le numérique, la mode, les industries manufacturières ».
L'éco-conception amène à appréhender la question de la sobriété d'une manière ou d'une autre mais aussi à privilégier les boucles locales, ce qui a aussi pour effet induit de réduire son exposition aux risques. Un autre bénéfice de cette démarche est qu'elle permet d'anticiper les réglementations futures. A titre d'exemple, la feuille de route nationale Eco-conception fixe un objectif de réduction de 30% de ressources consommées à l'horizon 2030. La loi AGEC (loi anti-gaspillage pour une économie circulaire) s'intéresse quant à elle à l'obsolescence programmée, au plastique jetable et, plus largement, à la responsabilité élargie du producteur. Autant de perspectives pour lesquelles l'éco-conception apporte un certain nombre de réponses. « C'est aussi important en matière de ressources humaines. Le fait qu'une entreprise se positionne sur l'éco-conception donne une bonne image pour attirer des talents toujours plus en quête de sens », estime Marie Tison.
Pour en savoir plus sur les aides de l’ADEME https://agirpourlatransition.ademe.fr
Ecologie itinérante
La 10e édition des itinéraires de l'Ecologie industrielle et territoriale se tiendra le 29 novembre à IndustriLAB à Méaulte. Un événement organisé par le Pôle Synéo et ECOPAL, avec l'appui de l'ADEME et du conseil régional. Le cru 2022 sera l'occasion de redécouvrir les démarches engagées, aussi bien par des entreprises, des collectivités ou des groupements et de les croiser avec d'autres initiatives nationales d'écologie industrielle et territoriale. Pour en savoir plus : https://www.polesyneo.fr/ les-10-ans-itineraires-eit/
Arc mise sur l'écoconception
Le géant des arts de la table Arc veut appuyer sur l'accélérateur de l'économie circulaire. L'un de ses axes est l'éco-conception. Ainsi, l’ambition du groupe est d'écoconcevoir 100% des nouveaux produits de collection en 2025. L'industriel va bénéficier de l'appui d'un expert extérieur pour déployer un plan d'actions en plusieurs phases dont un état des lieux, la formation de l'équipe design à l'éco-conception mais aussi l'internalisation de l'analyse du cycle de vie des produits. Des programmes de R&D pourront être lancés en phase avec ce but global d'alléger l'impact environnemental.
Imagreen veut réduire son empreinte
La société lilloise de conseil en stratégie et acteur RH spécialiste en transition Imagreen fait ses premiers pas dans l'éco- conception, dans le cadre du plan de relance. Imagreen repense son site web à l'occasion du lancement d'un Pôle Conseil Stratégique, destiné à mieux accompagner la transition environnementale et sociale des entreprises. La société souhaite réduire sa propre empreinte carbone, notamment par l'écoconception de son site web, mais aussi le respect des bonnes pratiques de qualité et d'éco-conception. Une démarche soutenue par l'ADEME.
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