Aéroport de Lille : nouveau pilote, même destination

Magali Huchette succède à Marc-André Gennart au poste de Dg de l'Aéroport de Lille. Magali Huchette succède à Marc-André Gennart au poste de Dg de l'Aéroport de Lille.

Appelé à de nouvelles missions dans sa Belgique natale, Marc-André Gennart passe le manche de l’Aéroport de Lille à la lilloise Magali Huchette, directrice des opérations.

Fin 2019, le groupe Eiffage remportait l’exploitation de l’Aéroport de Lille pour lequel il imagine un projet d’extension majeur à 100 M€. Au 1er janvier 2020, le belge Marc-André Gennart, ancien directeur financier de Brussels Airport et de la Sabena, est nommé directeur général. Trois ans et demi plus tard, alors que les travaux n’ont toujours pas commencé — retardés par la Covid et les différents recours de riverains, associations et maires des alentours —, l’Aéroport de Lille change de direction. Marc-André Gennart rejoint ses terres natales pour le secteur de l’immobilier et de la construction. Il confie ainsi les rênes de l’aéroport à une Lilloise de 41 ans : Magali Huchette.

Cette ingénieure ICAM connaît bien la maison puisqu’elle occupait depuis 2020 les fonctions de directrice des opérations. Elle a mené l’entièreté de sa carrière au sein du groupe Eiffage. Elle rejoint la branche Eiffage Energie Systèmes en 2004. Elle y restera 8 années durant lesquelles elle sera notamment chargée d’affaires puis directrice de projet adjointe du Stade Pierre Mauroy. « C’est ce projet qui m’a fait découvrir la gestion d’un ERP (établissement recevant du public, ndlr) », indique Magali Huchette. Qui rejoint les équipes du stade dès 2012 comme responsable de projets transverses, avant d’être nommée directrice exploitation événementielle de 2014 à 2020.

3,5 à 3,6 millions de passagers

Désormais à la tête de l’Aéroport de Lille, elle assure « hériter d’un bilan positif avec un maintien de l’ensemble des emplois » malgré les trois dernières années chahutées. « La ligne directrice et la stratégie de développement resteront les mêmes car c’est la bonne voie pour atteindre nos objectifs », assure-t-elle. En clair, le projet de modernisation, dans le respect de l’environnement, sera mené coûte que coûte. « Nous avons remporté toutes les actions en justice », précise Marc-André Gennart. Le permis de construire, initialement attendu en juin 2022, vient d'être octroyé. « Les travaux débuteront fin 2024 pour une ouverture de l’extension fin 2026 », poursuit la nouvelle patronne.

« Ils sont essentiels, insiste Marc-André Gennart. Cet aéroport a été construit en 1996 et n’a pas connu de grandes évolutions depuis. Or, les usages, eux, ont profondément changé ». Le chantier vise un doublement de la surface de l’aérogare pour augmenter la capacité d’accueil de passagers et améliorer le confort de ceux-ci. Dimensionné pour un flux de 2 million de passagers, l’infrastructure a atteint la saturation en 2019 avec le passage de 2,2 millions de voyageurs. L’extension permettra à terme d’accueillir une perspective de 3,5 à 3,6 millions de personnes en 2039.