Batteries : Derrière ProLogium, l'arrivée du chinois XTC

Le projet de batteries solides ProLogium était déjà connu depuis plusieurs semaines. Emmanuel Macron a confirmé lors de sa venue à Dunkerque l'implantation d'une autre usine majeure pour la filière, celle du chinois XTC. Plus gros que Toyota en 1997. 

Attention, une usine peut en cacher une autre. Le président Macron est venu à Dunkerque le 12 mai, dans une ville totalement bouclée par les forces de l'ordre, confirmer une implantation considérable, celle du taïwanais ProLogium. Il s'agit d'un des tout premiers acteurs à maîtriser la batterie solide (le groupe a déposé 600 brevets), une technologie qui permet à la fois des autonomies plus longues, des poids de batterie plus légers, une meilleure sécurité avec moins d'échauffement, notamment. L'envergure du projet apparaît supérieure aux premières fuites, puisqu'il s'agira finalement d'un enjeu de pas moins de 5,2 milliards d'euros d'investissement en sept ans, avec une perspective de 3 000 emplois directs. Le conseil régional évoque un impact de 12 000 emplois indirects. La capacité de production du site, qui s'étendra dans l'emprise portuaire du grand port maritime de Dunkerque, sera de 40GWh, de quoi équiper jusqu'à 750 000 véhicules par an.

Selon nos sources, les aides publiques fléchées vers ce projet atteignent un record, soit un milliard d'euros. L'arrivée de la gigafactory ProLogium fait suite à l'implantation de celle du français Verkor également dans le Dunkerquois.

La région capitale de la batterie électrique

Et c'est dans ce même territoire que doit arriver un autre industriel de grande ampleur, le chinois XTC, associé avec le français Orano. Emmanuel Macron en a fait l'annonce lui-même. « On vient de signer par ailleurs avec XTC et Orano. On a mis le paquet ces dernières semaines ». Résultat : 1,5 milliard d'euros d'investissement et 1 700 emplois programmés pour l'accueil d'une unité de matériaux de cathodes pour les batteries au lithium. Pour se rendre compte de l'importance de cette implantation, passée un peu à la trappe médiatique sous l'ombre de ProLogium, le projet XTC est comparable et même un peu supérieur à l'implantation de Toyota en 1997, avec à l'époque l'annonce de 4,5 milliards (de francs) d'investissement et 1 500 emplois, beaucoup plus bien sûr aujourd'hui. 

Si l'ensemble de ces projets aboutit, le 12 mai 2023 restera dans l'histoire industrielle régionale comme une date symbolique du rebond du Dunkerquois et comme l'affirmation puissante de la position dominante des Hauts-de-France dans l'électrique. De quoi permettre à Xavier Bertrand de proclamer avec fierté : « Notre région est la capitale européenne de la batterie électrique ! »

A Dunkerque, le maire et président de la communauté urbaine Patrice Vergriete affiche la même satisfaction : « La décision de ProLogium de créer sa première gigafactory européenne à Dunkerque est une nouvelle victoire pour notre territoire, qui conforte un peu plus encore notre stratégie de décarbonation de l’économie mise en œuvre depuis 2014 »

Il reste désormais au territoire à se mettre en ordre de marche pour accueillir l'ensemble de ces projets qui vont totaliser de 16 à 20 000 emplois (en comptant les projets d'EPR), et qui vont générer des besoins considérables sur l'agglomération, tant en recrutements qu'en logements ou en accompagnement des services publics.