Batteries : Suez et Eramet s'unissent dans une unité majeure de recyclage

Ici le projet du canadien  Li-Cycle, annoncé en début d'année. L'industriel va s'implanter à Harnes pour extraire la matière noire (blackmass)  des batteries. Ici le projet du canadien Li-Cycle, annoncé en début d'année. L'industriel va s'implanter à Harnes pour extraire la matière noire (blackmass) des batteries.

Le duo Eramet-Suez annonce son projet de créer un site de démantèlement et d'extraction des matériaux des batteries en fin de vie.

Après les deux gigafactories Verkor et ProLogium et l'usine XTC-Orano (matériaux de cathodes pour les batteries au lithium), Dunkerque va encore conforter son positionnement central dans la Vallée de la batterie émergente. Ce sont cette fois les géants Suez et Eramet qui ont annoncé le 22 septembre leur intention commune d'implanter une usine duale : d'un côté une unité de démantèlement de batteries, de l'autre une unité d'extraction des métaux stratégiques (nickel, cobalt, lithium...) dans la « blackmass ». Baptisé ReLieVe, ce projet est prévu dans le périmètre du Grand Port Maritime de Dunkerque. Il est calibré pour traiter 50 000 tonnes de modules de batteries par an, l'équivalent de 200 000 véhicules. Soit un volume cinq fois plus élevé que le projet du canadien Li-Cycle annoncé en début d'année pour s'implanter à Harnes (photo).

Les deux industriels n'indiquent pas encore à ce stade l'investissement qui serait mobilisé. Selon les collectivités, le projet serait porteur de 250 emplois.


Une usine pilote à Trappes 
Depuis 2019, Suez et Eramet ont déjà entamé leur partenariat pour développer un procédé innovant de recyclage des batteries, et une usine pilote doit du reste démarrer incessamment à Trappes (Yvelines, dans une unité d'Eramet.

Les deux acteurs lient directement leur projet au déploiement dans notre région et tout spécialement à Dunkerque d'une « Vallée de la batterie ». « Les progrès du projet ReLieve confirment notre volonté d’avancer sur la création d’une filière de recyclage des batteries en France. De nouvelles mines « urbaines » sont en train de se constituer sur le territoire européen : en tant qu’acteur minier responsable, notre rôle est de valoriser cette ressource et de lui donner une seconde vie, avec un impact environnemental considérablement réduit », a déclaré Christel Bories, Pdg d’Eramet.

« Avec l’essor du marché des véhicules électriques, le recyclage des batteries usagées devient un enjeu clé de la transition écologique. Leader dans les métiers des déchets, Suez apporte des solutions innovantes et résilientes permettant de limiter la consommation de matières premières vierges et de sécuriser les approvisionnements en matières premières secondaires », a lancé de son côté Sabrina Soussan, Pdg de Suez