Bilan 2012 stable pour le Port de Dunkerque

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[caption id="attachment_11747" align="alignleft" width="400" caption="Daniel Deschodt, directeur commercial; François Soulet de Bruyère, membre du conseil de surveillance; Christine Cabau-Woehrel, présidente du Directoire et Jean-Frédéric Laurent, directeur stratégie et développement"][/caption]

"Nous avions anticipé une baisse de l'activité, c'est finalement mieux que prévu" a déclaré Christine Cabau-Woehrel, présidente du directoire de Dunkerque-Port.

 

En quelques chiffres, les vracs solides représentent 51% du trafic, les marchandises diverses 34% tandis que la part des vracs liquides se situe à 15% et poursuit sa baisse depuis 2008. On constate une montée en puissance des marchandises diverses (conteneurs, trafic roulier et petit vrac), filières sur lesquelles se positionne le port dans sa stratégie de développement pour les mois à venir. Pour les tendances par filières, le vrac liquide chute de 8 à 6,8 MT alors que le trafic des produits raffinés passe de 5,2 à 5,6 MT entre 2011 et 2012. Le trafic des minerais et charbon repart « de façon régulière et solide » grâce à l’activité d’Arcelor-Mittal avec 20,4 MT pour l’année passée. Le trafic roulier affiche quant à lui un niveau historique avec 13 MT en 2012, avec 12 escales quotidiennes soit 2,5 millions de passagers et chauffeurs.

 

 

 

Après une année 2012 notamment marquée par la pose de la première pierre du terminal méthanier, l’extension des terminaux multivracs et la reprise d’Arno Dunkerque par Damen Shipyards, cap sur de nouveaux développements. Le Port de Dunkerque prévoit la modernisation et l’extension des infrastructures existantes au port ouest ; le creusement de nouveaux bassins, le lancement d’études de faisabilité pour l’avitaillement GNL et enfin le développement de nouvelles zones logistiques au port ouest. J.D.

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