Binter relie désormais Lille aux Canaries

Fernando Morales, responsable de la compagnie Binter, au côté de Marc-André Gennart, directeur général de l'aéroport lillois Fernando Morales, responsable de la compagnie Binter, au côté de Marc-André Gennart, directeur général de l'aéroport lillois

 

Les bonnes nouvelles n'étaient plus très nombreuses depuis 18 mois à l'aéroport de Lille. Depuis le 1er juillet, une nouvelle compagnie pose ses valises à Lille, la compagnie des Canaries Binter, avec deux vols aller-retour par semaine.

Un Embraer aux couleurs vertes, de 132 places, a posé son train d'atterrissage pour la première fois à Lille ce 1er juillet, avec les drapeaux français et canarien à ses fenêtres. Il s'agit d'un appareil opéré par la compagnie espagnole Binter Canarias, qui fera deux navettes par semaine depuis Lille vers les Canaries, et qui desservira aussi en France les aéroports de Marseille et Toulouse. La compagnie canarienne, spécialiste des vols interconnectés entre les îles Canaries, marque ainsi sa stratégie offensive vers le continent européen, qu'elle commence par la France, avant l'Italie. Le choix de Lille est fondé à la fois sur des considérations géographiques, de pouvoir d'achat, d'absence de concurrence sur ces destinations et sur un statut d'aéroport moyen. « Ce n'est pas seulement une ouverture saisonnière, mais bien pour toute l'année », insiste Fernando Morales, responsable de la compagnie.

50% de remplissage en 2021

Pour l'aéroport de Lille, empêtré depuis mars 2020 dans la crise sanitaire, le signal est très positif même s'il ne suffira pas à revenir à la normale. "Depuis de nombreux mois, nous étions en recherche de nouveaux clients, c'est le premier qui se concrétise", se réjouit Marc-André Gennart, directeur de l'aéroport. Si l'année 2021 devrait afficher un repli de 50% sur 2019, l'été se présente bien avec un taux de remplissage de plus de 70%. Si la destination du Maroc a rouvert, ce n'est pas encore le cas de plusieurs pays dont l'Algérie, qui à elle seule pèse 10% du trafic lillois, l'Egypte ou la Turquie. Le nombre de dessertes actuellement proposées par l'aéroport est désormais de 44, à rapporter à 60 en 2019, année faste pour l'infrastructure. 

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