Blancheporte ouvre son capital à Turenne et Nord Capital Investissement

Blancheporte a réalisé en 2021 sa 6e année consécutive de croissance. Fin prête à accélérer son développement désormais. Blancheporte a réalisé en 2021 sa 6e année consécutive de croissance. Fin prête à accélérer son développement désormais.

Avec ses deux nouveaux actionnaires, l’e-commerçant mode et maison de Tourcoing poursuit sur sa trajectoire de croissance et aborde une nouvelle étape, celle de son développement. Notamment à l’export.

Sur un marché du retail morose, il y a ceux qui succombent — à l’instar de l’enseigne roubaisienne Camaïeu fraîchement liquidée — et ceux qui parviennent à trouver leur modèle et renouer avec la rentabilité comme la tourquennoise Blancheporte. L’entreprise rachetée au groupe 3SI il y a 6 ans affiche avec fierté une santé florissante.

Dès 2017, elle renoue avec la rentabilité et la croissance, jusqu’à atteindre les 204 M€ de ventes fin 2021 avec ses 215 salariés. Un chiffre d’affaires en hausse de 13,5% par rapport à 2019 et de +25% depuis le rachat en 2016. Son résultat net progresse quant à lui de 36% en 2021 sur un an.

20% des parts cédés

« On pense avoir finalisé l’étape 1, celle du retournement, annonce Franck Duriez, président de Blancheporte. Aujourd’hui, on passe à l’étape 2, celle du développement ». Pour cela, l’e-commerçant qui cible une clientèle quinqua accueille à son tour de table deux nouveaux actionnaires ; Nov Relance Impact, géré par Turenne Groupe, et Nord Capital Investissement qui prennent 20% des parts de Blancheporte. Dans leurs bagages, un soutien financier (dont le montant n’est pas communiqué) et les expertises nécessaires à Blancheporte pour actionner de nouveaux relais de croissance.

Export et croissance externe

Dans le viseur de la direction, l’international. L’entreprise est déjà présente en Belgique, en Espagne et en Europe de l’Est. Ces marchés représentent 15% de son chiffre d’affaires. Des tests récemment menés ont révélé « une certaine appétence pour nos produits en Europe du Sud », indique Franck Duriez. « On regarde donc précisément ces pays pour accélérer ». L’activité se fera exclusivement sur le web. Du moins, au démarrage. Le digital c’est 65% des ventes de Blancheporte aujourd’hui. Elle s’est par ailleurs dotée en avril dernier d’un nouveau site Internet, développé par Salesforce. Une refonte qui, grâce à une exploitation poussée de la data et de l’intelligence artificielle, a permis à Blancheporte de booster son nombre de visites de 11% et son chiffre d’affaires web de 6%.

Autre axe de développement évoqué, la croissance externe ou le nouement de partenariats commerciaux. Pour aider le développement à l’export et muscler l’offre avec des produits complémentaires. Mais pour l’heure, l’e-commerçant nordiste n’a identifié aucune cible, assure son président.

Cette année, au vu du contexte plus qu’incertain, Franck Duriez se montre prudent et vise un chiffre d’affaires similaire à celui de 2021.