Bon cru 2022 pour le Crédit Agricole Nord de France

Siège du Crédit Agricole Nord de France à Lille. Crédit E. Delbergue Siège du Crédit Agricole Nord de France à Lille. Crédit E. Delbergue

La banque verte dévoile des résultats financiers satisfaisants, malgré un contexte économique difficile et une inflation galopante, entre autres, l’an dernier.

Dynamique commerciale et résultats financiers « plutôt de bonne facture » : c’est en ces termes que le Crédit Agricole Nord de France a présenté son bilan 2022 ce 31 janvier en conférence de presse. « La dynamique a été forte tout le premier semestre. Avant un fléchissement dès le début du second qui s’est accéléré jusqu’à la fin de l’année 2022 », détaille Laurent Martin, Dg de la banque verte.

Conquérant, l’établissement a atteint 500 000 sociétaires et enregistre un gain de 51 000 clients pour atteindre 1,1 million. Les encours de crédit ont grimpé de 5,5% sur un an à 29,5 Mds€. Les nouveaux crédits ont quant à eux atteint 5,6 Mds€ (+6%), dont 3,1 Mds€ sur les crédits habitat. Ceux-ci affichent en revanche un repli de 2,3%. « L’évolution était dynamique début 2022 mais il y a eu un changement de climat à partir de septembre en raison notamment de l’inflation en hausse et du taux d’usure. Qui devrait se rétablir courant juin », explique Laurent Martin.

Un résultat net consolidé à près de 170 M€

Côté résultats, la caisse régionale affiche un produit net bancaire stable de 597,8 M€ (+0,1%). La flambée des taux et le coût du risque (passant de 27 M€ à 55 M€ sur un an) ont fortement impacté son résultat net qui recule de 24,4% pour atteindre 102,3 M€, contre 135,4 M€ en 2021 considérée comme une très bonne année.

A l’échelle du groupe, à savoir la caisse régionale et ses 4 filiales (Square Habitat, Nord Capital Investissement, Foncière de l’Erable et EX’IM), le produit net bancaire s’établit à 699,9 M€ (+7,1%), le bilan à 40,7 Mds€ (+9,9%) et enfin le résultat net à 169,8 M€ (+6%). Le tout avec 4 000 salariés, dont 3 000 au niveau de la caisse régionale.