Xavier Unkovic : Un expert du marché américain comme Dg de Bonduelle

A 57 ans, Xavier Unkovic enfilera le 1er juin le costume Dg de Bonduelle. En lieu et place de Guillaume Debrosse, arrivé en 2018 et de qui le géant familial nordiste du légume s’est séparé « d’un commun accord » début mai.
Maître en management et finance de Paris School of Business, Xavier Unkovic est un fin connaisseur du marché nord américain où Bonduelle connaît de grandes difficultés. Après une brève expérience comme consultant chez Deloitte à Paris, il s’envole aux Etats-Unis en 1992 pour rejoindre Royal Canin. Il est nommé Dg du groupe pour les Etats-Unis et le Canada en 1999. Dix ans plus tard, Xavier Unkovic rejoint le groupe Mars à la direction de la branche boisson pour l’Amérique du Nord puis pour le monde en 2013. Il prendra la présidence d’Amy’s Kitchen, basé à San Francisco, en 2017. Avant d’être nommé Pdg en 2020. L’année suivante, retour en France où il est nommé Dg de Naos qui détient les marques Bioderma ou encore Institut Esthederm.
Ces articles peuvent également vous intéresser :

Filière image : 5 projets régionaux labellisés par un appel à projets national
Au Festival de Cannes, la ministre de la Culture Rima Abdul Malak a annoncé les résultats de l’appel à projets national « France 2030, La Grande Fabrique de l’Image ». La région Hauts-de-France voit cinq projets structurants de sa filière image labellisés.

La Catho : un incendie en cours détruit entièrement une toiture historique
Un incendie s’est déclaré ce mercredi 17 mai après-midi boulevard Vauban à Lille. Toujours en cours, à l’heure où nous écrivons ces lignes, il a détruit l’entièreté d’une toiture d’origine d’un bâtiment en chantier.

Les Business Clubs remplissent Lille Grand Palais avec Platini
Il fallait bien un triple ballon d'or pour fêter en grande pompe les 10 ans du réseau des Business Clubs lancé par Olivier Talbert en 2013. Plus de 1 200 chefs d'entreprise avaient fait le déplacement pour découvrir un Michel Platini plein d'humour et sans langue de bois. Une consécration pour un réseau qui poursuit son expansion sans coup férir.

Rabot Dutilleul affiche une activité en pleine croissance
Le groupe familial nordiste de construction a vu son chiffre d’affaires progresser de 11% l’an dernier. Et compte bien gagner encore quelques points de croissance en 2023.

Automobile : ArcelorMittal Mardyck en route vers l’acier électrique
Dès 2024, le sidérurgiste installera 5 nouvelles lignes sur son site de Mardyck. Celles-ci produiront de l’acier électrique très majoritairement destiné à l’industrie automobile d’Europe. Un projet à plus de 300 M€.

Conjoncture : l'économie régionale a bien résisté en avril
La dernière enquête de conjoncture de la Banque de France montre une bonne résilience générale de l'activité économique dans les Hauts-de-France en avril. Toutefois, les disparités sont sensibles d'un secteur à l'autre et les attentes pour mai sont moins favorables.

Batteries : Derrière ProLogium, l'arrivée du chinois XTC
Le projet de batteries solides ProLogium était déjà connu depuis plusieurs semaines. Emmanuel Macron a confirmé lors de sa venue à Dunkerque l'implantation d'une autre usine majeure pour la filière, celle du chinois XTC. Plus gros que Toyota en 1997.

A 28 ans, Agathe Monpays prend la tête de Leroy Merlin France
L'actuelle directrice générale de Leroy Merlin Grèce et Chypre prendra ses fonctions en France en septembre prochain. Agathe Monpays remplacera Thomas Bouret qui rejoindra la maison-mère Adeo comme directeur du développement à l’international.

La Banque Populaire du Nord stabilise ses résultats en 2022
L'activité de la Banque Populaire du Nord a bien tenu l'an dernier, avec notamment le lancement JPM Banque d'Affaires et de la Banque de la transition Energétique.

Ferroviaire : L’actionnaire chinois de Valdunes cesse ses financements
Ce jeudi 4 mai, l’investisseur chinois MA Steel a annoncé stopper le financement de l’activité de Valdunes, fabricant de roues et d’essieux pour trains basé à Trith-Saint-Léger et Leffrinckoucke. Une partie des salariés est en grève. 345 postes au total sont sur la sellette.