Réindustrialisation : Bridgestone annonce des « avancées prometteuses »

L'industriel japonais indique avoir identifié 9 projets prometteurs pour l'avenir de son site de Béthune, avec deux possibles repreneurs notamment. 

Le leader mondial du pneu Bridgestone a communiqué lundi sur le devenir de son site de Béthune promis à la fermeture. Selon le fabricant, « 24 opportunités dont 9 projets actuellement en phase d'études approfondies » ont été identifiées sur pas moins de 700 contacts établis par le cabinet BPI mandaté pour rechercher des solutions de reprise et d'activités nouvelles.

Dans le détail, 2 projets concernent directement la reprise de l'usine par un fabricant de pneumatiques. 5 projets portent sur l'installation d'activités nouvelles, dans le domaine du pneu et du caoutchouc, des batteries notamment. Enfin, deux projets portent sur des implantations hors site.

« Bridgestone s'est engagé à faire progresser l'étude de ces projets et la recherche de solutions pérennes dans les plus brefs délais et si nécessaire au delà de la période prévue par la loi », indique l'industriel nippon.

Par ailleurs, le dispositif de départs anticipés mis en œuvre depuis le 18 septembre a déjà validé 106 dossiers, , annonce Bridgestone, dont 24 portent sur des salariés ayant trouvé des CDI.