Castelain entame un nouveau brassin de croissance

La célèbre brasserie de Bénifontaine sort pas moins de quatre nouveautés cette année. Sa bière bio Jade dans une version 0,0% d'alcool ; la Castelain vieillie en fût de chêne ; la Cadette, une gamme « craft » en trois déclinaisons ; et une édition spéciale de ch'ti pour les 40 ans de cette bière, signée de l'artiste Skwak.

La brasserie Castelain, de Bénifontaine (62), repasse à l'offensive commerciale. L'entreprise brasse aujourd'hui 95 000 hl pour un chiffre d'affaires de 14,5 M€, en croissance annuelle de 20% depuis quatre ans. Un petit volume par rapport au marché global de la bière en France (20 M hl), mais avec une forte présence en bières de spécialité. Plus particulièrement dans les bières de garde, dont Castelain contrôle 15 à 20% des parts de marché (la bière est dite de garde quand la maturation en cuve a duré au moins trois semaines). Elle entend bien accroître son avantage à travers trois lancements importants : une déclinaison sans aucun alcool de sa bière bio Jade, qui a déjà pris plus de 20% du marché de la bière bio en France. Le marché de la bière sans alcool jouit quant à lui d'une croissance de 25% sur lequel Castelain se place donc opportunément avec une bière « avec un vrai zéro alcool, mais qui a le goût de bière », insiste Nicolas Castelain, représentant de la troisième génération, qui a succédé à sa tante Annick à la tête de la pme. Les deux autres lancements significatifs s'adressent surtout au marché des cavistes, sur lequel Castelain veut accroître des positions faibles, mais aussi la CHR et l'événementiel. Il s'agit d'abord d'une Castelain (la gamme premium) vieillie en fûts de chêne pendant 15 mois (fûts de bourgogne blanc et rouge), en bouteilles numérotées. La brasserie lance par ailleurs la Cadette, une bière craft, destinée au même marché des cavistes et CHR, sous trois déclinaisons (lager blonde, ale fruits rouges, IPA très houblonnée). Enfin, l'entreprise fête les 40 ans de sa bière phare, la Ch'ti (50% de ses ventes), avec une édition limitée signée de l'artiste Skwak. Le développement va aussi passer par l'export, qui représente seulement 8% du chiffre d'affaires dans 16 pays (porté notamment par Jade). La Cadette, qui s'appuie à la fois sur l'identité française et sa saveur, devrait être un bon levier, anticipe Nicolas Castelain.  

Castelain investit en parallèle 1,1 M€ cette année dans son outil : extension du parc de fûts, nouvelle cuve, mais aussi dans création d'une houblonnière expérimentale.