CBA Meubles (ex Demeyère) retrouve une dynamique vertueuse

Pérenchies. Il aura fallu près de deux ans au repreneur des meubles Demeyère pour se remettre d'équerre. Design, collections, offensive commerciale, outil industriel, le fabricant de meubles a désormais le pied à l'étrier d'une nouvelle dynamique.

 

Après avoir failli fermer ses portes, l'heure est à la renaissance pour les anciens meubles Demeyère. L'entreprise centenaire (1909) retrouve aujourd'hui des couleurs, 22 mois après sa reprise devant le tribunal de commerce par le groupe marocain Safari. Devenu CBA Meubles, allégé de plus de 220 salariés, le groupe a d'abord dû faire face à des dépenses inattendues pour remettre ses sites nordistes en conformité réglementaire. Soit quand même une facture de 10 M€, rapporte Emmanuelle Gautier, la nouvelle directrice générale. Le portefeuille de produits a été totalement renouvelé, et il est aujourd'hui présenté dans un superbe showroom au cœur du siège de Pérenchies. « C'est près de deux ans de travail, avec 192 produits sortis en un an », se réjouit Franck Furon, directeur commercial, soulignant ici un mobilier conçu pour les gamers (photo), là pour les très jeunes enfants, ici encore pour l'univers tertiaire. Un directeur artistique a du reste été embauché pour porter cette quête de tendance. Le résultat est spectaculaire. « On n'était plus positionnés que sur le kit dressing, analyse crûment Emmanuelle Gautier. Fin 2023, on a finalisé la collection complète ». Collection qui a été présentée mi-janvier au grand rendez-vous européen de l'aménagement intérieur, le salon Imm Cologne. « Cela a été un succès phénoménal », raconte Franck Furon, le directeur commercial. Les clients se sont bousculés, tel ce distributeur pour le Koweït, convaincu par la gamme puériculture. L'entreprise exportait dans 27 pays jusque-là, le chiffre passe à 50 dès 2024, parmi lesquels le Koweït, le Mexique ou la Serbie. CBA Meubles s'enorgueillit notamment d'avoir renoué avec un ancien partenaire de Demeyère, ORCA, pour 14 pays d'Afrique. Les ventes internationales devraient ainsi passer de 16 M€ en 2023 à au moins 25 M€ cette année. En parallèle, l'entreprise entend diversifier ses canaux de distribution, en poussant notamment le curseur du e-commerce, considéré comme un levier de croissance rapide.

27 M€ d'investissement 

Il reste encore à améliorer la performance industrielle. La nouvelle équipe souligne combien les difficultés antérieures se sont traduites par un gel des investissements, y compris de maintenance. Résultat : un outil présenté comme largement obsolète et tombant souvent en panne. CBA Meubles annonce aujourd'hui un programme de 27 M€ d'investissement pour moderniser son parc industriel, à la fois dans la métropole lilloise et dans l'autre site industriel, à Nersac (Charente). L'atelier du Vietnam n'est pas concerné. De quoi fluidifier les changements de série, automatiser l'emballage, s'autoriser des formes, des matières nouvelles et gagner en productivité partout. Avec en perspective de redevenir un leader européen du secteur. En 2024, CBA Meubles devrait réaliser 90 M€ de ventes, en progression de 20%, selon le carnet de commandes, avec ses 500 salariés, anticipe la directrice générale.