Cojipar Energies active le courant entre ses 6 entreprises

Merville. Le groupe familial de 50 M€ de chiffre d’affaires, qui s'est développé très discrètement depuis quinze ans, se dote d’un démonstrateur de haut vol pour valoriser ses savoir-faire dans l’énergie électrique.

Sa discrétion est à la hauteur des projets spectaculaires sur lesquels il travaille. Si Cojipar Energies intervient dans des secteurs aussi différents que le solaire, l’éolien, l’aéronautique, le spatial ou le nucléaire, le spécialiste de l’énergie électrique préfère rester dans l’ombre. Et se développe en toute discrétion depuis quinze ans, à coups d’acquisitions. La première a été celle d’Isolectra, spécialiste des composants électriques pour transformateurs, basé à Wasquehal et disposant d’une usine à Estrées-Deniécourt (Picardie). Il emploie une trentaine de per- sonnes et est devenu le siège du groupe. Celui-ci rassemble désormais 6 entreprises, sur 6 sites, pour un chiffre d’affaires de 50 M€, avec 200 à 250 per- sonnes. Présent dans une quarantaine de pays, il y réalise 20 à 30% de son activité. « Ces rachats ont été réalisés dans la logique de disposer de métiers complémentaires. On peut ainsi avoir une bonne connaissance de la chaîne de valeur », explique Christophe Coisne, le dirigeant.

Puissance électrique

Cojipar Energies développe des synergies entre ses entreprises avec son premier projet commun : un démonstrateur de production d’énergie à faible perte. Un projet lancé il y a deux ans et qui fera office de vitrine de ses savoir-faire. Parmi les clients visés : des multinationales (telles qu'EDF, Engie ou Total), mais aussi des PME-PMI nécessitant beaucoup de puissance électrique.

C'est au sein des locaux de SEL Groupe, principale entreprise de Cojipar Energies, que le projet est mis en œuvre. Elle emploie 42 personnes, pour un chiffre d'affaires non dévoilé. « L’objectif du démonstrateur est de montrer comment une entreprise peut limiter les pertes d’énergie dans son réseau et parvenir à l’autoconsommation », souligne Stéphane Hilligot, le dirigeant-associé de SEL Groupe.

La perte d’énergie est un vaste sujet pour le spécialiste de l’électricité. « Chez Isolectra, nous travaillons pour des secteurs qui sont prêts à payer plus pour des composants de transformateurs plus efficaces, plus petits, plus légers, ou qui chauffent moins, détaille Christophe Coisne. Nos produits permettent de réaliser 30% d’économie d’énergie par rapport aux autres technologies. » Le dirigeant estime qu’ils pourraient être transposés à des secteurs grand public, comme les chargeurs de téléphone portable. Sauf que le prix reste dissuasif. « Avec la hausse du coût de l’énergie et le développement des problématiques de RSE, des marchés s’ouvriront peut-être. Les choses évoluent cependant très lentement dans le secteur électrique, parce qu’il est très normé. » Mais Cojipar Energies se tient prêt. Dans l’ombre. Préférant donner la lumière plutôt que de la prendre.

 

Cojipar, un géant à trois têtes très discret

Cojipar Energies est l’un des trois pôles de la holding familiale Cojipar, présidé par Hervé Coisne, qui comprend aussi Cojipar Industries (sous-traitance industrielle) et Cojipar Services. Chacun travaille sur des métiers différents, en toute indépendance. Leur seul point commun est leur actionnariat familial. Cojipar Energies est la branche la plus importante de la holding, dont la direction tait les données économiques.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Publié le 26/02/2024 Yann Suty Territoires

Fruits Rouges & Co passe ses fruits à la moulinette de la R&D

Laon. Le spécialiste des fruits s’apprête à ouvrir un « campus » conçu comme un espace d’expérimentation et d’accompagnement des producteurs.

Le projet “CowBiot“ est l’aboutissement de trois ans de recherche, destiné à identifier les animaux à la plus longue production laitière.
Publié le 26/02/2024 Yann Suty Territoires

Gènes Diffusion optimise la gestion des exploitations grâce à la recherche

Douai. Le numéro deux français de l'insémination bovine et spécialiste de la reproduction animale connaît une croissance très soutenue depuis trois ans.

Publié le 26/02/2024 Yann Suty Territoires

Mon Kit solaire rayonne très fort

Lille. Le spécialiste des panneaux photovoltaïques en kit à destination des particuliers connaît une croissance soutenue, qu’il alimente avec de nouveaux services.

Publié le 26/02/2024 Yann Suty Territoires

Baudelet accélère sa diversification pour grossir

Blaringhem. Le groupe familial régional et indépendant se réorganise en quatre pôles aux activités autonomes, dont deux nouvelles branches énergie et bien-être.

Publié le 15/02/2024 Julie Kiavué Territoires

Bureaux : Le marché lillois ralentit

Le marché de bureaux lillois a reculé de 24% en un an. Mais garde sa deuxième position à l’échelle des régions françaises. Pour 2024, les professionnels du secteur s’attendent à une tendance similaire.

Publié le 15/02/2024 Territoires

Christine Trotignon, nouvelle secrétaire générale de la CCI Hauts-de-France

Auparavant, elle occupait le poste de responsable du pôle performance des entreprises de la CCI régionale.

Louis Esquerre-Pourtere, nouveau directeur R&D d'Exotec.
Publié le 15/02/2024 Julie Kiavué Territoires

Robot logistique : Louis Esquerre-Pourtere nommé directeur R&D d’Exotec

Louis Esquerre-Pourtere aura pour mission de s’assurer que les nouveaux produits d’Exotec répondent aux besoins de la clientèle et sont conformes aux normes de qualité du marché. Il est à la tête d'une équipe R&D de 170 ingénieurs.

Formation : Forma-Protec placé en sauvegarde.
Publié le 15/02/2024 Julie Kiavué Territoires

Erratum- Forma-Protec n'est pas placé en redressement judiciaire mais en sauvegarde

Le spécialiste de la formation professionnelle basé à Templemars a été placé début février en sauvegarde par le Tribunal de commerce de Lille Métropole et non en redressement judiciaire  comme indiqué par erreur dans la newsletter envoyée ce vendredi matin. Nous présentons nos excuses à l'entreprise pour cette erreur.

Le Scenic E-Tech produit depuis quelques semaines à l'usine Douai d'Ampère, filiale du groupe Renault. Photo ©DPPI
Publié le 15/02/2024 Julie Kiavué Territoires

Ampère (Renault) veut créer 750 emplois à Douai d’ici cet été

L’objectif est de créer une deuxième équipe d’opérateurs afin de soutenir la production de la Megane E-Tech, le Scenic E-Tech et de la R5.

Anne-Sophie Van Hoove, directrice générale du CIC Nord Ouest.
Publié le 12/02/2024 Olivier Ducuing Territoires

Le CIC Nord Ouest adopte sa feuille de route pour 2027

Le Crédit Mutuel Alliance Fédérale s'est doté en décembre d'un plan stratégique 2024-2027. Ses différentes banques régionales déclinent à leur tour cette feuille de route. Le Crédit Mutuel Nord Europe il y a quelques jours et aujourd'hui le CIC Nord Ouest.