Cosmétique : Créapharm passe dans le giron de PLC

Le groupe breton PLC, adossé depuis quelques mois à la société d'investissement IDI, s'octroie l'entreprise picarde Creapharm Cosmetics, spécialiste de la technologie du coulage à chaud.

L'entreprise isarienne Creapharm Cosmetics, spécialiste du façonnage de produits cosmétiques, est acquise par le groupe PLC (Prévost Laboratory Concept), dans le capital duquel le groupe d'investissement l'IDI  était monté en août dernier. La famille Placet, actionnaire de Créapharm, réinvestit comme minoritaire dans le nouvel ensemble.

Créapharm Cosmetics, dont le siège se situe à la Neuville-en-Hez, à proximité de Beauvais, affiche un chiffre d'affaires de 8 M€ pour 2023, en très forte hausse (+ 55%). L'entreprise se revendique comme une référence en matière de façonnage par coulage à chaud, permettant par exemple la fabrication de sticks, baumes ou autres déodorants solides.

Cette intégration permet au groupe PLC, basé à Nouvoitou en Ille-et-Villaine, de diversifier ses gammes de produits galéniques et de jouer d'importantes synergies commerciales, d'innovation et réglementaires notamment. « Les synergies ont été le maître mot dans cette opération : synergies de nos savoir-faire, de nos offres produits comme de nos portefeuilles clients. Les complémentarités sont évidentes et seront clef dans la poursuite du développement de ces deux sites industriels dédiés au façonnage cosmétique », se félicite Eric Placet, président de Créapharm Group.

Le nouvel ensemble pèse désormais 22 M€ pour un effectif de 80 personnes.