Coup d'envoi pour Lillenium, futur moteur commercial de Lille Sud
Michel-Edouard Leclerc avait fait le déplacement à Lille ce matin pour lancer le projet de nouveau centre commercial de grande envergure au coeur de Lille Sud. Porté par la société Vicity, elle-même adossée au promoteur Nacarat (Rabot-Dutilleul/ CANF) et entièrement financé par la banque verte, le projet baptisé Lillenium a en effet pour locomotive un petit hypermarché Leclerc de 5000 m2. Petit mais ambitieux.
On ne saura rien des prévisions de chiffre d'affaires ni du montant de l'investissement, l'enseigne bretonne est ici en terre de conquête et ne veut pas donner d'information à ses grands concurrents. " On est à Lille, on ne va pas la jouer petit. On va faire un vrai vaisseau amiral de Leclerc ", a lancé avec son ton iconoclaste Michel-Edouard Leclerc devant une Martine Aubry ravie. L'hyper -qui a été très vivement contesté par les Verts- se veut un modèle du genre en terme de développement durable. " Même les grandes marques nationales seront revisitées dans leur sélection sur un tamis multicritère qui mettra en avant des critères sociétaux, dont les conditions sociales de production, des critères environnementaux, d'utilisation et d'accessibilité pour le prix ", précise le patron de l'enseigne.
Derrière la tête d'affiche Leclerc, c'est un ensemble bien plus vaste qui prendra vie dans ce quartier qu'il contribuera fortement à revitaliser. Signé de l'architecte Rudy Ricciotti, il s'étendra sur 42000 m2 au total en six niveaux, incluant des bureaux, un hôtel Holiday Inn 3 * de 114 chambres et 22.000 m2 de boutiques et moyennes surfaces.
Le projet, qui totalise un investissement -100% privé- de 140 M, sera livré à l'horizon 2014. 550 emplois sont attendus au démarrage, 900 à terme (300 pour Leclerc, 400 pour les autres magasins, 200 pour le tertiaire).
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