Covid : le secteur événementiel se câbre à nouveau

Mêmes causes, mêmes effets. Le nouvel épisode de restrictions sanitaires entraîne des annulations en cascade chez les professionnels de l'événementiel qui tirent, cette fois encore, la sonnette d'alarme.

Dans un communiqué de Lill&vents, qui réunit 126 professionnels de l'événementiel et du tourisme d'affaires de la métropole lilloise, les acteurs évoquent une « situation catastrophique » et réclament « le retour des mesures d'aides de l'Etat et des collectivités ». Selon une enquête flash menée par Lill&vents début décembre, plus de 80% des structures ont enregistré entre 25 % et 100 % d'annulations pour les prochaines semaines, un niveau qui ne cesse de grimper au fil des jours. Des annulations se multiplient déjà pour début 2022 pour deux tiers des sondés. « C'est sans compter sur les dossiers en attente qui ne se valideront pas », déplorent les professionnels.

Les 126 entreprises membres du collectif lillois demandent trois mesures face à cette situation exceptionnelle : réactualiser en urgence le chômage partiel à 100% pour le secteur, réactiver le fonds de solidarité dès ce mois-ci et pour les quelques mois à venir, « afin de sauver notre filière », et enfin le décalage des calendriers de remboursement des PGE et des cotisations URSSAF.