CST accélère dans le monde… mais patine en France

CST a été fondée en 2010 à Loos par Cosimo Prete. CST a été fondée en 2010 à Loos par Cosimo Prete.

Adulée par de nombreux pays pour sa technologie OVM, utilisée sur les documents d’identité et  pour lutter contre la fraude documentaire, la PME lilloise Crime Science Technology (CST) n’a cependant toujours pas la confiance de l’Administration française.

En septembre dernier, la PME lilloise Crime Science Technology (CST), experte de procédés novateurs de sécurisation des pièces d'identité et des billets de banque, intervenait lors du 40e Conseil Scientifique de l’Institut Nationale de la Police Scientifique. Une belle reconnaissance pour l’entreprise de Cosimo Prete, en croissance constante depuis sa création en 2010 sur le parc d’Eurasanté, à Loos. Mais voilà, si son savoir-faire et l’excellence de ses produits sont reconnus en France et dans le monde, CST n’a toujours pas eu l’honneur de fournir sa technologie pour les titres nationaux régaliens. « Alors même que nous participons, au côté d’autres gouvernements, à la rédaction des normes en terme de sécurité des documents d’identité, en France nous ne somme ni sollicités pour les appels d’offres, ni consultés pour analyse sur la future carte nationale d’identité ! », regrette le dirigeant fondateur Cosimo Prete, ancien expert légiste à l’Institut National de la Police Scientifique, où il a travaillé plusieurs années sur les empreintes digitales et la fraude documentaire, entre autres. 

"Technologie étrangère contrefaite"

Pourtant, d’après le Pdg, la technologie OVM de CST - qui a vu le jour grâce au soutien et au financement de Bpifrance - a des retours très positifs de l’Imprimerie Nationale, de la Police, de la Gendarmerie, d’experts nationaux en sécurité et même…  d’une dizaine d’élus proches du gouvernement. « C’est tout le paradoxe ! Nous sommes référencés par le Ministère de l’Intérieur, mais les grands intégrateurs en charge de la sécurité et Administration française ont du mal à suivre le discours d’Emmanuel Macron sur la souveraineté nationale et son engagement envers la « start up Nation » », poursuit Cosimo Prete. Abasourdi par la décision de l’Etat de reconduire pour plusieurs années une « technologie étrangère contrefaite » pour les nouvelles pièces d’identité.

Pas de quoi démoraliser le dirigeant pour autant : « Demain, nous allons poursuivre nos efforts. Continuer à travailler avec force et excellence pour rester exemplaire ».

Qu’est-ce la technologie OVM de CST ?

Technologie de pointe, OVM (Optical Variable Material) bénéficie d’une sécurité du plus haut niveau - équivalent à celle du billet de banque -, visible à l’œil nu et identifiable en moins de 5 secondes. Le document disposant de cette innovation brevetée change alors de couleur selon la lumière à laquelle elle est exposée. Actuellement développée pour être utilisée dans de nombreux pays, elle est notamment reconnue par l’I.C.A.O, l’instance normative référante dans le monde en terme de sécurisation des documents de voyage. 

Ces articles peuvent également vous intéresser :

INEAT a été fondé en 2006 à Lille. Crédit : INEAT
Publié le 18/12/2020 Julie Kiavué Actualités

Euratech : INEAT racheté par le parisien Astek

Le lillois, spécialisé en expérience digitale et e-commerce, voit ce rapprochement comme un tremplin commercial. Notamment en Amérique du Nord.

Publié le 18/12/2020 Olivier Ducuing Actualités

CIC Business Awards : deux lauréats nordistes à l'échelle nationale

Les prothèses mammaires naturelles de Lattice Médical et la réalisation de bâtiments en imprimante 3D du valenciennois Constructions 3D ont séduit le jury national des premiers CIC Business Awards.

Publié le 18/12/2020 Olivier Ducuing Actualités

Chimie fine : le calaisien Interor change de mains

Le chimiste calaisien quitte le giron de la famille Ratti-Guillot au profit de Turenne Capital qui prend la majorité, au côté de NCI et de Bpifrance.

Parmi les fondateurs du fonds de transformation, Barthélémy Guislain, président  de l'AFM, et Octave Klaba, fondateur d'OVH (à gauche ), lors de l'annonce de la naissance du fonds le 17 décembre à Entreprises & Cités
Publié le 17/12/2020 Olivier Ducuing Actualités

L'IRD lance un fonds associant plusieurs ténors de l'économie nordiste

Le campus patronal d'Entreprises & Cités a accouché d'un nouvel OVNI financier : un fonds de transformation de pas moins de 150 M€ à terme, associant divers institutionnels mais aussi plusieurs grands noms de notre économie parmi lesquels la famille Mulliez, Octave Klaba ou encore Fabien Derville et Thierry Letartre. Objectif : transformer en profondeur une dizaine d'entreprises à fort potentiel.

Le secteur des TP est un des gagnants de novembre, mais sans impact sur l'emploi. Et les perspectives sont à la baisse.
Publié le 17/12/2020 Olivier Ducuing Actualités

Conjoncture : industrie qui rit, services qui pleurent

Le deuxième confinement a sa traduction immédiate dans le climat des affaires, dans le domaine des services au mois de novembre. A l'inverse, l'industrie enregistre un net regain d'activité. Toutefois, aucune amélioration n'est à attendre en matière d'emploi.

Publié le 16/12/2020 Olivier Ducuing Actualités

Après la Covid, les commerçants du vieux Lille vont affronter les travaux

Le Vieux Lille va faire l'objet d'un gros programme de travaux de 7 mois à partir de février, que les commerçants viennent de découvrir avec angoisse. Après le confinement, les gilets jaunes et le plan de circulation, la colère monte.

Publié le 16/12/2020 Olivier Ducuing Actualités

Zone franche à Calais : Pompili dit non

Barbara Pompili ayant écarté devant le Parlement la perspective d'une zone franche à Calais, le président de Région rappelle dans un courrier à Emmanuel Macron les engagements qu'il avait pris sur place en 2018.

Publié le 16/12/2020 Olivier Ducuing Actualités

Planorga repart sous les couleurs de Provost

Le groupe de rayonnages Provost reprend Planorga qui demeure une marque de référence dans l'univers de l'affichage. Avec un plan d'investissement pour relancer l'unité de Wervicq-sud

Publié le 15/12/2020 Actualités

Trophées de l’économie responsable : Les candidatures sont ouvertes

Les entreprises et organisations des Hauts-de-France peuvent répondre à l'appel à candidature du Réseau Alliances jusqu’au 31 janvier.

Le second site industriel de Dickson-Constant permettra la création de 150 emplois à terme en région.
Publié le 15/12/2020 Julie Kiavué Actualités

Dickson-Constant investit 40 M€ pour un nouveau site en région

Ce deuxième site de fabrication, implanté à Hordain, permettra à Dickson-Constant, spécialisé dans les textiles techniques, d’augmenter sa capacité de production de 50%.