CST accélère dans le monde… mais patine en France

CST a été fondée en 2010 à Loos par Cosimo Prete. CST a été fondée en 2010 à Loos par Cosimo Prete.

Adulée par de nombreux pays pour sa technologie OVM, utilisée sur les documents d’identité et  pour lutter contre la fraude documentaire, la PME lilloise Crime Science Technology (CST) n’a cependant toujours pas la confiance de l’Administration française.

En septembre dernier, la PME lilloise Crime Science Technology (CST), experte de procédés novateurs de sécurisation des pièces d'identité et des billets de banque, intervenait lors du 40e Conseil Scientifique de l’Institut Nationale de la Police Scientifique. Une belle reconnaissance pour l’entreprise de Cosimo Prete, en croissance constante depuis sa création en 2010 sur le parc d’Eurasanté, à Loos. Mais voilà, si son savoir-faire et l’excellence de ses produits sont reconnus en France et dans le monde, CST n’a toujours pas eu l’honneur de fournir sa technologie pour les titres nationaux régaliens. « Alors même que nous participons, au côté d’autres gouvernements, à la rédaction des normes en terme de sécurité des documents d’identité, en France nous ne somme ni sollicités pour les appels d’offres, ni consultés pour analyse sur la future carte nationale d’identité ! », regrette le dirigeant fondateur Cosimo Prete, ancien expert légiste à l’Institut National de la Police Scientifique, où il a travaillé plusieurs années sur les empreintes digitales et la fraude documentaire, entre autres. 

"Technologie étrangère contrefaite"

Pourtant, d’après le Pdg, la technologie OVM de CST - qui a vu le jour grâce au soutien et au financement de Bpifrance - a des retours très positifs de l’Imprimerie Nationale, de la Police, de la Gendarmerie, d’experts nationaux en sécurité et même…  d’une dizaine d’élus proches du gouvernement. « C’est tout le paradoxe ! Nous sommes référencés par le Ministère de l’Intérieur, mais les grands intégrateurs en charge de la sécurité et Administration française ont du mal à suivre le discours d’Emmanuel Macron sur la souveraineté nationale et son engagement envers la « start up Nation » », poursuit Cosimo Prete. Abasourdi par la décision de l’Etat de reconduire pour plusieurs années une « technologie étrangère contrefaite » pour les nouvelles pièces d’identité.

Pas de quoi démoraliser le dirigeant pour autant : « Demain, nous allons poursuivre nos efforts. Continuer à travailler avec force et excellence pour rester exemplaire ».

Qu’est-ce la technologie OVM de CST ?

Technologie de pointe, OVM (Optical Variable Material) bénéficie d’une sécurité du plus haut niveau - équivalent à celle du billet de banque -, visible à l’œil nu et identifiable en moins de 5 secondes. Le document disposant de cette innovation brevetée change alors de couleur selon la lumière à laquelle elle est exposée. Actuellement développée pour être utilisée dans de nombreux pays, elle est notamment reconnue par l’I.C.A.O, l’instance normative référante dans le monde en terme de sécurisation des documents de voyage.