Deux offres de reprise remises au liquidateur d'Arbel Fauvet Rail

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Le liquidateur d'Arbel Fauvet Rail a jusqu'au 7 juin pour examiner les offres de reprise du dernier fabricant français de wagons de fret déposé avant ce soir minuit (28 mai). La décision définitive du tribunal de commerce de Paris interviendra le 23 juin prochain. Les deux offres connues sont qualifiées toutes deux de " solutions de reprise de qualité ". Elles ont été déposées aujourd'hui, l'une par Pascal Varin, ex DG d'Ermewa et bien connu dans le secteur du ferroviaire, et l'autre par un industriel indien ayant exprimé sa volonté " de se développer en Europe de l'Ouest avec une assise industrielle ".

La première offre a été peaufinée avec l'ensemble des salariés, des clients et l'appui du Conseil Régional. Celui-ci a notamment soutenu AFR depuis cinq ans et " veut accompagner une reprise à la fois solide et définitive ".

Des discussions devraient avoir lieu dès la semaine prochaine pour transformer éventuellement ces deux offres en une seule et unique offre.

Le plan de relance qui associerait donc l'investisseur indien devrait faire appel à une recapitalisation de 9 à 10M€ (fonds de pension, clients, industriels régionaux...) et laisserait une place à l'investisseur indien ( moins de 33% du tour de table). Le plan de relance s'appuie sur une commande de 300 wagons céréaliers à réaliser dès octobre prochain et sur la construction probables des navettes de 3ième génération d'Eurotunnel.

Il prévoit de repartir avec 50 à 60 salariés (sur les 226 actuels). Le plan s'appuie également sur des activités de diversification (transformation du parc ancien), la production de boggies, et l'expertise du SAV. Le projet ne pourra voir le jour qu'à la condition que l'Etat s'engage dans la constitution d'un véritable pôle ferroviaire auquel pourraient être associés la SNCF, Bombardier ou Alsthom et qui permettrait de récréer les véritables synergies d'une filière fret française. Dans le cas contraire, il y a fort à parier qu'elle disparaisse pour de bon.

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