Disparition d'Annie Favrie

L'ancienne fondatrice de la Cité de l'initiative, ancienne adjointe de René Vandierendonck à Roubaix, avait 75 ans.
Annie Favrie, 75 ans, s'est éteinte le 11 janvier en Bretagne. Après une carrière dans l’industrie, cette femme énergique et de conviction s’est consacrée au soutien et à la création d’entreprises en tant que directrice de Ruches départementales entre 1988 et 1994 avant de devenir l’emblématique fondatrice de la Cité de l’Initiative en 1994 et 2008, l’une des premières ruches d’entreprise dédiée au textile. Militante de la création d’entreprise, elle fut aussi une actrice importante du développement de la coopération entre créateurs textiles des îles du Pacifiques et de Madagascar et la région Nord-Pas-de-Calais, ainsi qu’en Afrique et en Europe de l’est dans le cadre de l’Union Européenne.
Annie Favrie fut aussi adjointe aux affaires économiques à Roubaix durant le deuxième mandat de René Vandierendonck. Elle était chevalier de la légion d'honneur et de l'ordre national du mérite.
Ces articles peuvent également vous intéresser :

Laurent Degenne élu à la tête de la Chambre d'agriculture régionale
Laurent Degenne, 51 ans, co-dirige avec son frère une exploitation orientée vers les productions industrielles et la prestation de services à Licourt.

Thierry Baschet, nouveau visage de l'UIMM Picardie
Thierry Baschet succède à Erick Maillet à la présidence de l’UIMM Picardie.

Une offre commune de deux labos pour sauver Carelide
C'est à la toute dernière minute de l'échéance de l'appel à candidatures du tribunal de commerce de Lille Métropole que deux laboratoires français ont remis le 13 janvier une offre de reprise du fabricant de poches de perfusion Carelide.

Laurent Martin, nouveau président du comité régional de banque « Les banques n'ont aucun intérêt à ce que les entreprises déposent le bilan »
Eco121 a rencontré Laurent Martin, nouveau directeur général du Crédit Agricole Nord de France, qui succède à Christian Valette, et qui prend par ailleurs la présidence du Comité régional des banques. Entretien

Hydrogène : l'américain Chemours investit 180 M€ dans l'Oise
Le géant américain a annoncé vouloir investir massivement dans son usine de l'Oise pour s'imposer sur le marché européen de l'hydrogène.

Malgré la conjoncture, Dunkerque-Port préserve son dynamisme
Le troisième port de France a clôturé 2022 avec un trafic global en sensible hausse d’1,5% sur un an. Largement soutenu par les activités GNL et conteneurs. 2023 s’annonce tout aussi favorable, alimentée par un programme d’investissement à 78 M€.

Club Gagnants : Philippe Rémignon passe le flambeau
Le président du Club Gagnants, également président du directoire de Vilogia, cède sa place à Benoît Petit, dirigeant de Nortec Ingénierie.

Feuille de route chargée pour le nouveau patron de Keolis Lille
Flambée de la facture d'énergie, recrutements massifs et objectif de retour aux fréquentations d'avant Covid : Franck Garçon, nouveau patron de Keolis Lille Métropole (Ilevia) a un menu plus que copieux.

Lempereur s'offre sa « Motovalley » près d'Arras
Le groupe automobile pousse sa diversification dans le deux-roues en investissant dans un vaste complexe dédié à la moto, à Sainte-Catherine, en périphérie d'Arras.

Le nouveau Contrat de Plan Etat-Région est signé jusqu'en 2027
C'est (partiellement) fait : le contrat de plan Etat-Région 2021-2027 a été signé ce lundi 9 janvier en préfecture de région. Avec un gros manque néanmoins, le volet transport-mobilité, qui devrait faire l'objet d'un avenant courant février.