Dunkerque : et maintenant une usine Suez-Eramet de recyclage de batteries !

La "Vallée de la Batterie" se structure chaque jour davantage. Ici une unité de recyclage des batteries du canadien Li-Cycle, qui a annoncé son implantation à Harnes il y a quelques mois. La "Vallée de la Batterie" se structure chaque jour davantage. Ici une unité de recyclage des batteries du canadien Li-Cycle, qui a annoncé son implantation à Harnes il y a quelques mois.

La ville portuaire continue à empiler les implantations industrielles majeures. Cette fois, c'est le duo Eramet-Suez qui annonce le choix de Dunkerque pour établir une usine baptisée ReLieVe.

 

Une usine de démantèlement des batteries automobiles et une usine d'extraction de métaux : les deux géants Eramet et Suez ont annoncé d'une même voix le 22 septembre un projet industriel majeur à Dunkerque, dans l'enceinte du grand port Maritime. Baptisé ReLieVeObjectif, ce projet s'inscrit dans le droit fil de la fameuse « Vallée de la batterie » qui se structure en région. La décision formelle d'investissement doit être prise d'ici la fin de l'année pour l'usine de démantèlement (qui relève plus de l'expertise de Suez), qui pourrait entrer en service en 2025, tandis que l'usine d'extraction des métaux (davantage à la main d'Eramet) serait opérationnelle pour sa part en 2027.

Les deux partenaires n'indiquent pas le montant des investissements ni le nombre d'emplois envisagé. Néanmoins, la première unité serait calibrée pour recycler 50 000 tonnes de modules de batteries par an, soit l'équivalent de 200 000 véhicules électriques. Selon une source proche du dossier, les deux unités devraient totaliser 250 emplois.

« Les progrès du projet ReLieve confirment notre volonté d’avancer sur la création d’une filière de recyclage des batteries en France. De nouvelles mines « urbaines » sont en train de se constituer sur le territoire européen : en tant qu’acteur minier responsable, notre rôle est de valoriser cette ressource et de lui donner une seconde vie, avec un impact environnemental considérablement réduit », a déclaré Christel Bories, Présidente Directrice Générale d’Eramet.

On rappellera qu'un premier acteur du recyclage des batteries, le canadien Li-Cycle (photo), a déjà annoncé son implantation en région, à Harnes, autour d'une unité appelée à traiter 10 000 tonnes par an. 

 

A lire aussi : 

ACC ouvre le bal des nouvelles méga-usines de batteries