Dur, dur d'être un élu !

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Si nos élus étaient persuadés d'être universellement connus, voilà de quoi déchanter! Plus d'un décideur interrogé sur deux (53,8% ) se révèle incapable de nommer Dominique Dupilet à la présidence du Conseil Général du Pas de Calais. Et près d'une sur 6 (16%) ne cite pas Martine Aubry à la présidence de Lille Métropole. Le plus connu est Michel Delebarre, que près de 88% des répondants placent bien à la présidence de la Communauté Urbaine de Dunkerque.

Après le qui, le quoi ! La question, nous le savions, était complexe : " Savez vous qui s'occupe de... " avec comme proposition de réponse les différentes instances politiques, de la commune à l'état. 87% des répondants sait qui est responsable du TER (l'effet du R de TER ?) et les écoles primaires sont aussi très correctement attribuées à la commune avec le même taux. Pour les collèges et les universités, les scores restent honorables, même si plus d'une personne sur 6 se trompe sur leur affectation. Mais près d'un décideur sur trois attribue les lycées à un mauvais niveau de compétence. Quant au développement économique, on est à près d'une personne sur deux qui ne positionne ni l'intercommunalité ni la région, toutes deux en charge du sujet !

Après le quoi, le comment. Nous avons interrogé notre panel sur la relation entre les entreprises et les trois échelons de proximité que sont les communes ou communautés de communes, regroupées ici sous le label " agglomération ", le département et la région, sur les thèmes de la proximité, de l'investissement dans le développement, l'offre de service, le sentiment d'un relationnel étroit et les rendez vous physiques. Les réponses sont douloureuses! Seul un petit quart de répondants pense que l'agglo ou la région sont proches de leur entreprise, un chiffre qui tombe à 21% pour le département... Même tonalité sur tous les segments, seul l'item sur l'investissement dans le développement économique relevant le tableau : 42 % pensent que leur " agglo " s'implique dans le développement économique des entreprise, et jusqu'à 54% quand on parle de la région. La perception la plus mauvaise est celle du département, mais la distance globale entre le monde du politique et de l'économique apparaît globalement spectaculaire.

Enquête réalisée par Market Audit du 20 au 27 novembre sur un échantillon de 1 000 décideurs du Nord-Pas-de- Calais avec un taux de réponse de 10 %. Les avis ont été recueillis par Internet.

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