Escaudœuvres : Tereos passe la main au belge Agristo

Fini le sucre, vive la frite ! C'est, pour résumer à gros bords, le sens du protocole d'accord signé  ce jour entre Tereos et le belge Agristo sous l'égide du ministre de l'industrie pour reprendre le site sucrier d'Escaudœuvres pour y bâtir une unité de frites surgelées. 350 emplois dans l'escarcelle.

 

Tout est bien qui finit bien ? Malgré quelques réserves émises notamment par Xavier Bertrand, la signature d'un protocole d'accord entre Tereos et le belge Agristo, en présence du ministre de l'industrie Roland Lescure, n'en constitue pas moins une très heureuse perspective pour le site. En mars dernier, Tereos annonçait tout à trac la fermeture pure et simple de sa dernière suscrerie nordiste, qui devait fêter ses 150 ans. Le traumatisme avait été très fort dans le territoire, marqué en outre par la fermeture d'un autre site important, l'usine Buitoni (SPAC-Nestlé) de Caudry. Depuis lors, les services de l'Etat, des collectivités et de Tereos se sont activés tous azimuts pour trouver une solution, et c'est finalement Agristo, qui avait déjà lancé une prospection dans le Cambrésis, qui a conclu l'affaire ce 28 août, pour bâtir sur place une vaste usine de frites et produits de pommes de terre surgelés. Soit un investissement de 350 M€ et la création de 350 emplois.

La course d'obstacles administrative et technique ne manquera pas, mais Etat comme collectivités ont indiqué tout faire pour faciliter le dossier qui pourrait même être le premier à bénéficier de la loi ASAP d'accélération des implantations industriuelles. Le groupe belge espère lancer la production à horizon 2027, à hauteur de 300 000 tonnes par an. Nous y revenons dans notre numéro de septembre.