Euratech : Raouti Chehih s'en va

Photo Sophie Stalnikiewicz/ info@stal-photocreation.com Photo Sophie Stalnikiewicz/ info@stal-photocreation.com

 

C'est un petit séisme dans le Landerneau économique régional, et une info exclusive d'Eco121. Cheville ouvrière et inlassable animateur d'Euratechnologies depuis les origines du projet, Raouti Chehih va ranger ses crampons et quitter son poste. Le recrutement de son remplaçant est en cours.

 

A 50 ans, et après avoir porté le succès d'Euratechnologies depuis sa création il y a douze ans, Raouti Chehih passe la main. Le projet, qui avait suscité un très gros scepticisme à ses débuts, à commencer par celui de Pierre Mauroy, avait été finalement lancé sous l'impulsion de Pierre de Saintignon, puis piloté dans un binôme efficace entre le feu premier adjoint de Martine Aubry et Raouti Chehih. L'ancien fils de mineur aura ainsi contribué - avec un puissant soutien financier des collectivités, à faire d'Euratechnologies le premier incubateur de start up numériques de France, et l'un des dix premiers européens. Il revendique 200 porteurs de projets par an, 300 entreprises installées, représentant 4500 emplois. Raouti Chehih indique qu'il souhaitait « tourner la page » et a demandé en septembre derrnier à quitter son poste , pour « passer la main à d'autres avec des idées neuves et de l'énergie ». A la Mel, Damien Castelain confirme que la gouvernance va changer et que le recrutement du successeur de Raouti Chehih est en cours.

La métropole lilloise a en outre un autre gros sujet de gouvernance dans le champ économique avec le départ toujours pas remplacé depuis janvier de Lionel Delbos, directeur général adjoint au développement économique et à l'emploi, un poste particulièrement clé dans les circonstances actuelles.