Euratech : Raouti Chehih s'en va

Photo Sophie Stalnikiewicz/ info@stal-photocreation.com Photo Sophie Stalnikiewicz/ info@stal-photocreation.com

 

C'est un petit séisme dans le Landerneau économique régional, et une info exclusive d'Eco121. Cheville ouvrière et inlassable animateur d'Euratechnologies depuis les origines du projet, Raouti Chehih va ranger ses crampons et quitter son poste. Le recrutement de son remplaçant est en cours.

 

A 50 ans, et après avoir porté le succès d'Euratechnologies depuis sa création il y a douze ans, Raouti Chehih passe la main. Le projet, qui avait suscité un très gros scepticisme à ses débuts, à commencer par celui de Pierre Mauroy, avait été finalement lancé sous l'impulsion de Pierre de Saintignon, puis piloté dans un binôme efficace entre le feu premier adjoint de Martine Aubry et Raouti Chehih. L'ancien fils de mineur aura ainsi contribué - avec un puissant soutien financier des collectivités, à faire d'Euratechnologies le premier incubateur de start up numériques de France, et l'un des dix premiers européens. Il revendique 200 porteurs de projets par an, 300 entreprises installées, représentant 4500 emplois. Raouti Chehih indique qu'il souhaitait « tourner la page » et a demandé en septembre derrnier à quitter son poste , pour « passer la main à d'autres avec des idées neuves et de l'énergie ». A la Mel, Damien Castelain confirme que la gouvernance va changer et que le recrutement du successeur de Raouti Chehih est en cours.

La métropole lilloise a en outre un autre gros sujet de gouvernance dans le champ économique avec le départ toujours pas remplacé depuis janvier de Lionel Delbos, directeur général adjoint au développement économique et à l'emploi, un poste particulièrement clé dans les circonstances actuelles.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Publié le 11/03/2021 Olivier Ducuing Mouvements

Sophie Combe prend les rênes de l'ISG Lille

A 52 ans, cette diplômée de HEC au long parcours dans le retail et le prêt-à-porter prend la tête du campus lillois de l'ISG et de ses 300 étudiants et 75 enseignants. Elle remplace Colette Lesens.

Publié le 05/02/2021 Olivier Ducuing Mouvements

Florent Janssen, nouveau président pour Aéroport de Lille

Le directeur du développement infrastructures et international d'Eiffage Concessions succède à Marc Lengrand, décédé.

Publié le 09/01/2021 Olivier Ducuing Mouvements

Marie-Christine Dutat, nouveau bâtonnier de Lille

Marie-Christine Dutat succède à Jean-Baptiste Dubrulle au bâtonnat lillois

Publié le 05/01/2021 Olivier Ducuing Mouvements

BPI : Bertrand Fontaine passe le relais à Yannick da Costa

Après 9 années de bons et loyaux services à la tête de Bpifrance en région, Bertrand Fontaine laisse son fauteuil à l'ancien délégué territorial de la banque publique à Metz.

Publié le 01/12/2020 Olivier Ducuing Mouvements

L'ancien directeur financier de Monsanto prend les rênes de Roquette

Pierre Courduroux, ancien directeur financier de Monsanto, prend la succession de Jean-Marc Gilson à la direction générale du groupe familial nordiste.

Publié le 20/11/2020 Olivier Ducuing Mouvements

Amélie Debrabandère passe de LMH à la SIA

Elle prend la tête d'une structure de 622 salariés qui gère 45 000 logements sociaux en région

Publié le 18/11/2020 Mouvements

Crédit Agricole : Odile Heiler prend la tête du service communication

Odile Heiler, 50 ans, diplômée d'HEC et du CELSA, prend la direction de la com de la caisse régionale de Crédit Agricole.

Publié le 13/11/2020 Olivier Ducuing Mouvements

Olivier Heurtin prend la tête du terminal méthanier de Dunkerque

Cet ingénieur de 49 ans a passé toute sa carrière chez Total, dans le monde entier.

Publié le 02/10/2020 Mouvements

Philippe Vasseur quitte son siège chez Getlink

La britannique Sharon Flodd succède à l'ancien ministre au conseil d'administration de l'exploitant du lien fixe sous la Manche

Publié le 10/07/2020 Olivier Ducuing Mouvements

Fanny Lefèbvre va piloter les affaires publiques de la CCI

C'est un visage bien connu qui rejoint les rangs de la CCI de région : Fanny Lefebvre, animatrice de nombre d'événements dans la métropole lilloise, prend la direction des affaires publiques de la chambre consulaire.