Export : Des champions nordistes sacrés aux Trophées Leadexport

Ce jeudi 1er décembre, sous la coupole de la CCI Grand Lille, cinq entreprises régionales ont été récompensées pour leur savoir-faire et leur performance à l’international lors de la soirée de remise des Trophées Leadexport. Le palmarès.
Chaque année, les Trophées Leadexport —organisés de concert par la CCI Hauts-de-France et la Team France Export — récompensent les entreprises régionales les plus performantes sur la scène internationale. Le 1er décembre, le jury d'experts de l'économie régionale a distingué Ducatillon, basée à Villeneuve d'Ascq, au titre de Pépite de l’export 2022. L’entreprise est spécialisée dans la distribution en ligne de matériel pour l'élevage, la chasse, la pêche ou encore le jardinage.
C’est CST qui a décroché le trophée de la catégorie innovation. La société lilloise développe, produit et commercialise des technologies de pointe (protégées par près d'une cinquantaine de brevets internationaux) pour sécuriser les documents d'identité et les billets de banque de plusieurs dizaines de pays... excepté la France.
Dans la catégorie conquérant, c’est la société TecMan, basée dans l'Aisne et qui conçoit des bras hydrauliques et brise roches pour le secteur des mines et des carrières qui repart avec le trophée. Tandis que le prix Leader de l’export revient à Decayeux, situé dans la Somme, spécialiste des solutions de distribution postale et de sécurité des biens.
Enfin, Réseau Jade (Wasquehal), qui réalise des travaux en hauteur, conçoit et distribue des équipements antichute, reçoit le prix Coup de coeur.
Ces articles peuvent également vous intéresser :

Urgent : Patrons âgés, usés, ou en transition cherchent repreneurs !
La CCI Hauts de France organisait jeudi 1er décembre à son siège de Lille Europe la première rencontre Transfair de la transmission-reprise, sur le modèle créé il y a quelques années déjà par son homologue de Paris Ile-de-France. Il faut dire que l'enjeu est crucial avec près de 38 000 entreprises concernées dans les 5 ans, soit 135 000 emplois.

Les déchets de la métropole pour chauffer 35 000 logements
La métropole lilloise s'est doté d'une boucle de chaleur produite par son incinérateur de déchets d'Halluin. Un réseau parmi les plus longs d'Europe, qui apporte une énergie verte et décorrélée des cours mondiaux à 35 000 logements. Le ruban a été coupé le 29 novembre.

Vossloh Outreau sous haute tension énergétique
L'usine de composants d'appareils de voies ferroviaires s'apprête pour 2023 à un triplement ou quadruplement d'une facture qui pèse déjà plus de 10% de ses coûts. Elle a décidé de poursuivre son activité stratégique mais lance un appel aux pouvoirs publics.

Le géant des filtres Camfil va presque doubler son usine picarde
Saint-Martin-Longueau. Le groupe suédois, leader mondial de la filtration d'air, renforce ses capacités pour répondre à la croissance de l'immobilier tertiaire.

Beaucoup d'entreprises redoutent le mur de l'énergie
Nombre de sociétés doivent renouveler leur contrat énergétique en cette fin d'année. Avec des hausses considérables qui tétanisent leurs dirigeants et inquiètent l'écosystème.

Menaces sur notre or bleu : que faire ?
L'avenir de l'eau s'assombrit. La France, traditionnel château d'eau très bien rempli, voit année après année sa ressource diminuer, les périodes de sécheresse se multiplier et s'aggraver, à l’instar de l'été dernier. Et en Hauts-de-France ? Le Ceser dresse un tableau inquiétant et propose une batterie de mesures pour remonter le courant.

Aquanord : une pépite en difficulté administrative
Un contentieux de 2,7 M€ avec les douanes pourrait lourdement déstabiliser l'entreprise d’aquaculture spécialisée dans l’élevage de bars et de daurades premium.

Energo « grand trophée » 2022 de la Société industrielle du Nord
Grosse affluence jeudi 24 novembre aux Trophées 2022 de la Société Industrielle du Nord de France, au campus Entreprises & Cités. Au menu, 15 lauréats dont un grand trophée décerné à une start up industrielle très prometteuse dans l'univers de l'énergie, Energo.

Gilles Vandecaveye, nouveau Dg de l'Icam
Gilles Vandecaveye prend la direction de l’école d’ingénieurs Icam dont il est lui-même diplômé.

La région accueille un nouveau SGAR
Un peu plus de deux ans après sa nomination aux affaires régionales, Laurent Buchaillat cède son siège de SGAR à Jean-Gabriel Delacroy.