Ferroviaire : L’actionnaire chinois de Valdunes cesse ses financements
Ce jeudi 4 mai, l’investisseur chinois MA Steel a annoncé stopper le financement de l’activité de Valdunes, fabricant de roues et d’essieux pour trains basé à Trith-Saint-Léger et Leffrinckoucke. Une partie des salariés est en grève. 345 postes au total sont sur la sellette.
Gros coup frein en ce début mai dans le milieu ferroviaire régional. Valdunes, fabricant nordiste de roues et d’essieux pour trains, le dernier de France, a appris ce jeudi 4 mai que son actionnaire majoritaire depuis 2014, le chinois MA Steel, ne mettrait plus un centime sur la table pour alimenter son activité. Valdunes compte deux sites de production, à Trith-Saint-Léger près de Valenciennes et à Leffrinckoucke près de Dunkerque. Ce sont au total 345 emplois qui se retrouvent aujourd’hui menacés. Faute de nouveaux partenaires et de nouveaux clients.
Une partie des salariés est en grève « illimitée » deuis l'annonce. Depuis, les deux sites de Valdunes sont à l’arrêt. Le dossier est entre les mains du tribunal de commerce de Valenciennes. Qui devra se prononcer sur la mise en redressement judiciaire, ou non, de l’entreprise. De son côté, la direction se rendra au ministère de l'Economie et des Finances mercredi 17 mai.