Ferroviaire : L’actionnaire chinois de Valdunes cesse ses financements

Ce jeudi 4 mai, l’investisseur chinois MA Steel a annoncé stopper le financement de l’activité de Valdunes, fabricant de roues et d’essieux pour trains basé à Trith-Saint-Léger et Leffrinckoucke. Une partie des salariés est en grève. 345 postes au total sont sur la sellette.
Gros coup frein en ce début mai dans le milieu ferroviaire régional. Valdunes, fabricant nordiste de roues et d’essieux pour trains, le dernier de France, a appris ce jeudi 4 mai que son actionnaire majoritaire depuis 2014, le chinois MA Steel, ne mettrait plus un centime sur la table pour alimenter son activité. Valdunes compte deux sites de production, à Trith-Saint-Léger près de Valenciennes et à Leffrinckoucke près de Dunkerque. Ce sont au total 345 emplois qui se retrouvent aujourd’hui menacés. Faute de nouveaux partenaires et de nouveaux clients.
Une partie des salariés est en grève « illimitée » deuis l'annonce. Depuis, les deux sites de Valdunes sont à l’arrêt. Le dossier est entre les mains du tribunal de commerce de Valenciennes. Qui devra se prononcer sur la mise en redressement judiciaire, ou non, de l’entreprise. De son côté, la direction se rendra au ministère de l'Economie et des Finances mercredi 17 mai.
Ces articles peuvent également vous intéresser :

Square Habitat Nord de France s'offre le groupe Cocquempot
Les 30 salariés du groupe audomarois rejoignent les équipes du leader des agences immobilières dans le Nord et le Pas-de-Calais.

Conjoncture : nos dirigeants ont le moral en berne
La dernière enquête de conjoncture commune à la CCI et la chambre des métiers laisse apparaître une nette dégradation du climat économique au premier trimestre 2023. Avec des inquiétudes plus particulières pour certains secteurs comme la restauration ou le bâtiment.

Thermie France rejoint le groupe sudiste Eoden
La société de Marquion Thermie France, expert en solutions d'isolation (54 salariés, 8,5 M€ de chiffre d'affaires), passe dans le giron du groupe Eoden Isolation, basé à Baillargues, dans l'Hérault.

Cousin Surgery met la main sur PlantTec Medical
Le nordiste spécialiste des dispositifs médicaux implantables annonce l’acquisition de PlantTec Medical. Une société allemande qui développe entre autres depuis 2010 des solutions visant à stopper les hémorragies.

Bonduelle change de directeur général
Le géant familial du légume a annoncé mardi sa décision, d'un commun accord avec l'intéressé, du départ de Guillaume Debrosse. Ce dernier était directeur général depuis avril 2018. Son successeur sera présenté dans les prochaines semaines.

Boissons fermentées : Lesaffre inaugure son Campus Fermentis
Un an après la mise en route, le champion de la levure Lesaffre dévoile au grand jour son temple dédié entre autres à la recherche appliquée pour l’industrie des boissons fermentées. Situé sur un site historique du groupe à Marquette-lez-Lille.

Emploi cadre : Les recrutements au plus haut en 2022
Avec plus de 18 000 embauches, l’emploi cadre régional a été particulièrement dynamique l’an dernier. Mais ne devrait pas réussir à tenir le choc cette année.

Hommage à Antonio Molina-Nolin
L'hommage d'Olivier Varlet Directeur général délégué d'Euramaterials, suite à la disparition d'Antonio Molina

Disparition du capitaine d'industrie Antonio Molina
A 82 ans, le dirigeant-fondateur du groupe Mäder et ancien président du pôle de compétitivité Matikem (devenu Euramaterials) est décédé brutalement à Madrid.

La CCI Hauts-de-France rassemble ses formations sous une seule bannière
La nouvelle marque Laho, Terre de formations, réunit six établissements de la région et trente sites de formation du réseau consulaire. Explications.