Franck Grimonprez, toujours une longueur d'avance

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Franck Grimonprez est homme d'organisation. Il a préparé notre entrevue comme il planifie ses investissements et sa vie : avec méthode et anticipation. Le dirigeant avoue une grande timidité, mais à l'écouter parler de Logistique Grimonprez, le réseau de Pme né en 2002, et de ce qui l'anime au quotidien, on se dit que le chemin parcouru a eu raison de sa réserve. Né à Linselles il y a 41 ans, il suit une scolarité de pensionnaire en Belgique, à Saint-Omer puis à Lille - "une belle époque". Après le bac, l'Institut supérieur du transport et de la logistique internationale à Wasquehal lui trace la route vers son premier emploi. Pas facile pourtant, malgré un nom reconnu dans le transport depuis son grand-père, de trouver un stage dans ce secteur très concurrentiel. Mazenet lui fait confiance ; il lui en est encore reconnaissant.

"La holdingue"
Le service militaire confirme sa vocation, dans l'arme du train à Arras, Vernon et Lille, où il termine sous-officier au 43e. Son deuxième pas professionnel, dans "une société logistique du Douaisis", est aussi formateur que le premier, mais en contre-exemple. Le surnom qu'il lui donne - la "holdingue" - suffit à décrire la légèreté de gestion du groupe. DG de 750 personnes, il défendra au tribunal un plan de continuation au moment de la débâcle. De cette expérience douloureuse naît sa vocation d'entrepreneur : "l'idée d'un vrai projet avec de vraies valeurs, les miennes, et au coeur du Valenciennois". Soutenu par ses clients et sa famille, il se lance en juillet 2002 en rachetant un fonds de commerce à Anzin avec 26 salariés et 2,4 M de CA. Logistique Grimonprez était née, prestataire pour la VAD, l'automobile et la grande distribution. Son projet : bâtir une fédération de Pme - "surtout pasdegroupe !"-, basée sur la confiance, le respect, la dignité et l'humilité - ses maîtres mots. Il développe un management qui valorise "ses" patrons, autonomes, et leurs salariés. En résumé : "Il faut savoir déléguer et partager".

Ennemi de la monotonie
Celui qui avoue un goût prononcé pour l'ordre se dit aussi ennemi de la monotonie, incapable de s'extraire plus d'une semaine des flux du labeur. Lui reproche-t-on de se dis- perser ? Il répond : "il faut l'impulsion !" et en profite pour rendre hommage aux 1970
Naissance
2002
Crée LOG à Anzin, 1er maillon du réseau logistique
2003-06
LPI, L&O, FLAG, GLT et Batilog Crée SIL, investissements immobiliers
2007-08
LOG à Lesquin, Arras et Lyon, PIM
2010-11
Cotrem, SIMEP, LLG, LOGIN
deux présidents d'agglos du territoire: "eux ne sont pas des attentistes". En 2006 Franck Grimonprez crée SIL pour mieux embrasser toutes les facettes du métier : de l'investissement immobilier à la prestation logistique, de l'amont à l'aval. Pour "garder une longueur d'avance", il ouvre en 2010 son capital (22 %) à Nord Capital Investissement. Logistique Grimonprez fédère aujourd'hui 15 Pme en Nord-Pas-de-Calais, région parisienne et couloir rhodanien, pour 400 000 m2 de surfaces logistiques, 300 salariés et 36M de chiffre d'affaires.

Visionnaire, il met le cap dès 2004 sur le transport fluvial en créant FLAG à Anzin. En 2011, il inaugure son site de 100 000 m2 en bord à canal embranché fer mais dénonce "le courage" déployé par RFF, la SNCF et les opérateurs privés pour seulement "essayer de travailler ensemble"... Cet empêcheur de tourner en rond milite aussi activement pour le contournement nord de Valenciennes. Celui qui veut être plus qu'un "pousseur de colis" mise sur les services associés au e-commerce. Il démarre la distribution électrique et à la carte avec Colizen pour Webdistrib. Et s'implantera en 2012 en Rhône-Alpes et Pays de Loire. Ce père de trois enfants, passionné d'attelage de chevaux, adapte sa conduite à la crise. Mais toujours de l'avant.

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