L’Essentiel fait peau neuve

La petite maison en briques est inratable dans le virage d'entrée dans Attiches. Inauguré dans sa vocation gastronomique en 2008 avec le « B » de Gregory Burgeat qui connut un chaleureux succès, l'établissement est repris en 2012 sous le nom « L'Essentiel » par Nicolas Rucheton, qui en guinda le style. Ce dernier vient de réussir une restructuration complète : dès l’accueil, après une belle et spacieuse terrasse pour les beaux jours, l’ambition saute aux yeux. Les murs de vieilles briques blanchies au plâtre, le plafond noir, les éléments de bois brut, le mobilier beige, l'éclairage mural inspiré et les tables espacées donnent une allure élégante et originale à la nouvelle salle à manger.

La carte, elle, est très courte : ce qui facilite le choix entre deux entrées, deux plats et deux desserts. Dans le menu plaisir, en 3 services, nous retiendrons la remarquable cuisson de deux belles asperges, flanquées de tomme du Quesnoy, vaporeux d’ail d’ours, oignons grelots, ou des trois coquilles Saint-Jacques poêlées juste saisies, petites morilles farcies et champignons de Paris, sur un velouté d’asperges. Le filet d’agneau rôti, copieux, était de juste cuisson avec ses carottes, navets fanes, jus au vin rouge ; son commensal, le petit filet de saint-pierre était accompagné d’une petite endive délicatement rôtie, qui était la vedette de cette assiette, sur feuilles de carmine en chutney de betterave et émulsion à l’orange.

De circonstance, l’un des desserts était un joli et gros œuf (d’oie) en fin chocolat fourré de crème mascarpone-amaretto de belle consistance mais un peu fade, avec une compotée de fraise bien goûteuse, crumble et sorbet fraise ; l’autre dessert : une mangue rôtie au poivre long, mousse de thé, chocolat blanc, sablé et sorbet coco.

Si les cuissons sont mieux que bien maîtrisées, les compositions quelque peu compliquées ne sont pas toujours essentielles, et l’énoncé des plats plus consistant que les assiettes. On relèvera la qualité des auxiliaires de table, le pain du génial Alex Croquet et les vins bien sélectionnés, comme ce pinot blanc de Josmeyer, au nez richement fleuri, ou ce riche minervois grenache-carignan cultivé sur schistes.

La maison organise des soirées Vins/20, menu accord mets-vins à thème comme la soirée « Java sud-ouest » à 54 euros et  propose des menus gastronomiques à emporter (il y en a un spécial fête des mères à 34 euros) .

 

19, rue de Neuville, 59551 Petit Attiches/03 20 90 06 97 Essentiel-restaurant@orange.fr Menus : 25 (midi), 44, 54 , « les yeux fermés » 82 Ouvert du mardi au samedi midi et soir