Graine d'entrepreneurs engagés

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Ben & Facto, c'est d'abord l'histoire d'une rencontre. Celle de Kevin Straszburger et Harold Pognonec, 23 ans, étudiants à l'Edhec Lille. Leur année de “césure” leur donne le cap : le premier constate en Asie la dure réalité des ateliers de fabrication textile, le second explore les territoires du web au Monde.fr et chez Deezer. Tous deux en Msc Entrepreneurship, l'idée germe d'associer leurs sensibilités pour créer un portail mettant en avant des marques textile à la démarche responsable.

Deuxième temps : le " Start Up Week-end " à Euratechnologies en mars dernier. Le principe : réunir pendant 54 heures des porteurs d'un projet, d'une idée ou d'une compétence et créer à l'issue de ce marathon une graine d'entreprise. Un jury d'entrepreneurs et d'investisseurs sélectionne les meilleurs projets, qui se voient faciliter la recherche de fonds. Ben & Facto (de benefacto, “bonne action”) arrive deuxième. Le projet évolue : ce sera du e-commerce et 10% de chaque commande passée seront investis dans le microcrédit.

Dès ce mois de juin une version bêta du portail sera testée sur invitations privées. Pour un lancement que les jeunes diplômés prévoient fin septembre. Au démarrage, un panel de 5-6 marques triées sur le volet. Parmi elles, O Coton compense " l'empreinte eau” de sa matière première par une culture bio moins consommatrice et un partenariat avec des assos qui distribuent de l'eau potable à ceux qui en sont privés. Les créateurs prévoient une deuxième levée de fonds en décembre pour conforter leur entreprise, en cours de création. Lille n'aura accueilli que sa gestation : le point d'ancrage est Paris. C'est là qu'est le réseau de ces Parisiens d'origine.

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