Gravelines crée un puits de carbone de 27 000 arbres

Gravelines, la communauté urbaine de Dunkerque et 10 entreprises du littoral viennent d'engager un programme de plantation d'une première tranche de 20 000 arbres pour constituer un puits de carbone naturel. Une opération pilotée par l'AGtech marseillaise Trees Everywhere.

L'opération peut paraître symbolique au vu des millions de tonnes de CO2 émis par l'agglomération de Dunkerque. Il n'empêche, les 27 000 arbres que va planter la start up Trees Everywhere vont, à leur mesure, contribuer à décarboner l'air du littoral. Le projet est conduit par la mairie de Gravelines, sur un terrain de la communauté urbaine, et financé par dix entreprises de l'agglomération. Une première tranche de 20 000 arbres est engagée, avec l'appui financier d'une dizaine d'entreprises du littoral, ainsi que le grand port maritime (Aluminium Dunkerque, ArcelorMittal, EDF, Ferroglobe, Keolis Flandres, OMEXOM, BASF Agriproduction, HSWT, Groupe ADF, PF CONSEIL, BEFESA, OVHCloud).

Le projet, qui représente un investissement de 200 K€, se veut durable à travers un bail emphytéotique de 99 ans, et un engagement à ne pas couper les arbres. Le chantier utilise une méthode de plantation dense et variée de 25 espèces, sur une base de trois plants au mètre carré. Selon Sophie Grenier, dirigeante de la start up, la plantation de 5 arbres correspond en moyenne au stockage d'une tonne de C2 au bout de 30 ans. "Notre ambition est de créer des milliers d'îlots forestiers sur des terrains abandonnés qui seront autant de puits de carbone", explique-t-elle. 

Depuis sa création en 2020, Trees Everywhere a implanté plusieurs "forêts climat" dans le Loir-et-Cher et à Mulhouse, et porte sept projets, soit un total de 100 000 arbres.