Grosses inquiétudes pour l'avenir de Buitoni à Caudry

C'est la gamme Fraîch'Up qui avait été incriminée lors des contaminations collectives en 2022. L'image de Buitoni en est sortie dégradée avec des volumes en recul très net C'est la gamme Fraîch'Up qui avait été incriminée lors des contaminations collectives en 2022. L'image de Buitoni en est sortie dégradée avec des volumes en recul très net

Après le choc sanitaire en 2022, l'usine de pizzas du groupe Nestlé pourrait préparer un choc social avec une fermeture pure et simple. Les élus exigent de la transparence sur les intentions du géant agroalimentaire.

 

L'usine Buitoni de Caudry, qui avait été au cœur d'un scandale sanitaire l'an dernier, risque-t-elle de mettre la clé sous la porte ? Pas moins de 56 enfants avaient alors été contaminés (dont deux malheureusement décédés) entraînant la fermeture administrative de l'usine pendant neuf mois avant sa réouverture en fin d'année.

Aujourd'hui, c'est le manque d'appétit des distributeurs qui boudent les pizzas Buitoni qui entraîne la décision de l'entreprise, filiale de nestlé, de suspendre sa production pour une semaine.

Une source syndicale citée par la Voix du Nord évoque deux hypothèses de la direction (non confirmées à ce stade) : soit une remontée des volumes au-delà de 1 450 tonnes qui permettrait un redémarrage mais avec restructuration du personnel, soit un volume en-deça et une fermeture pure et simple. L'usine compte 180 salariés.

Dans un communiqué lapidaire Frédéric Bricout, maire de Caudry, son homologue du Cateau-Cambrésis, le député Guy Bricout, Christian Poiret et Xavier Bertrand, respectivement présidents du Département et de la Région « exige(nt) de la direction de Nestlé France une réunion avec l'Etat et les élus locaux, en présence des organisations syndicales, afin de connaître leurs intentions réelles pour le site Buitoni de Caudry ».

Un dossier à suivre de près, assurément.