Haut la Consigne pousse un peu plus le bouchon du réemploi

La société nordiste compte démarrer la collecte de contenants en Île-de-France dès l'été. 

Que de contenants en verre collectés, lavés et réemployés depuis le lancement de Haut la Consigne en 2020 à
Roubaix ! La jeune pousse de Florence Duriez et Catherine Thiebert s’apprête à convertir de nouveaux professionnels au réemploi de contenants en verre. Courant avril, elle installera une troisième ligne de lavage dans son usine de Neuville- en-Ferrain, mise en service en juin dernier, en partie grâce à une levée de fonds de 2,5 M€. La nouvelle ligne aura pour but d’expérimenter le lavage de bocaux et de contenants d’entreprises de cosmétiques. Grâce à son parc machines, Haut la Consigne accompagnera les industriels de ce secteur, ainsi que ceux d’autres domaines, dans la réalisation d’études de faisabilité d’un passage au réemploi.

Dès cet été, la société entend également démarrer la collecte de contenants en région Île-de-France où « il n’existe pas de solution aujourd’hui », selon Florence Duriez. La dirigeante confie par ailleurs être en discussion avancée avec des acteurs de la grande distribution et des grossistes, essentiellement de l’agroalimentaire, pour d’éventuels partenariats.

« Ce seront des contrats stratégiques pour Haut la Consigne en raison de la force de frappe de ces entreprises. » Elle vise les trois millions de contenants collectés et lavés cette année, contre 720 000 entre juin et décembre 2023. Haut la Consigne emploie une quinzaine de personnes et collabore avec 10 grandes marques nationales pour un chiffre d’affaires non communiqué.