Hommage à Antonio Molina-Nolin

L'hommage d'Olivier Varlet Directeur général délégué d'Euramaterials, suite à la disparition d'Antonio Molina
« Bonjour Président vénéré ! »
« Vous en êtes un autre ! » répondait-il.
Ainsi démarrait chacune de nos rencontres avec Antonio qui arborait son air jovial et son sourire légendaire.
Notre première rencontre date de 2014, nous avions identifié le groupe Mäder comme un acteur important dans le domaine de la chimie. Sa vision correspondait aux ambitions de l’IFMAS-Institut Français des Matériaux Agro-sourcés- qu’il présidera un peu plus tard. Identifié par Xavier Ibled (ancien président) comme potentiel président du pôle MATIKEM, il acceptera le « sparadrap de Tintin » comme il se plaisait à dire.
Lui et moi, ça a matché tout de suite, sans calculs, sans round d’observation. J’ai beaucoup appris à ses côtés. D’une intelligence rare, sa culture était immense, sa vision à 10 ans pour l’entreprise, permanente. Ensemble nous avons écrit VEREM (Ce que je vois en latin), une vision de l’écosystème idéal pour le territoire. Plus tard en 2019, nous fusionnons avec le pôle Up-Tex pour fonder EuraMaterials.
Pendant au moins trois ans, lors de nos déjeuners réguliers, nous partagions le parcours de Julien, son fils adoré, nous avons arrosé son doctorat de chimie, puis son parcours à l’EDHEC et enfin la direction du groupe. Il voulait réussir cette mission, c’est fait.
Cher Antonio, mon ami, mon frère,
Nous avons passé huit jours ensemble dans votre maison d’Andalousie, face à l’Océan. Nous avons fait quelques parties de golf mémorables. J’ai fait connaissance avec votre « clan », vous sœurs et beaux-frères, de belles personnes comme vous.
Nous avons refait le monde dix fois ensemble, j’adorais la sagesse de vos propos, votre faculté à décider vite et bien, votre flegme face à ceux qui parlent comme des livres ouverts… vous étiez l’humilité et n’aimiez pas beaucoup être sous les projecteurs.
Cher Antonio,
La vie a fait que nos chemins se sont croisés, et ce fut un privilège de partager tous ces moments bienveillants.
Mes larmes ne sèchent pas, ma tristesse est infinie, je suis dévasté.
Nous n’avons pas eu le temps de nous dire au revoir et je refuse de vous dire adieu car vous êtes immortel.
Alors, Antonio, on se reverra de l’autre côté…
Amitiés éternelles
Ces articles peuvent également vous intéresser :

Disparition du capitaine d'industrie Antonio Molina
A 82 ans, le dirigeant-fondateur du groupe Mäder et ancien président du pôle de compétitivité Matikem (devenu Euramaterials) est décédé brutalement à Madrid.

La CCI Hauts-de-France rassemble ses formations sous une seule bannière
La nouvelle marque Laho, Terre de formations, réunit six établissements de la région et trente sites de formation du réseau consulaire. Explications.

Le spécialiste du contrôle d'accès CDVI triple ses capacités
Bury (Oise). Connue via sa marque Digicode, la PMI réinternalise la production de ses cartes électroniques.

L'imprimeur innovant Malengé rejoint Sodeprint pour accélérer
Flers-en-Escrebieux. Sodeprint prend la majorité de Malengé dont le dirigeant Stéfan Kirstetter rentre au capital du groupe.

Oxytec reprend les rênes de Phœnix France
Lesquin. Le groupe familial Oxytec reprend les activités de logistique sidérurgique de Saint-Saulve et Bayonne. ArcelorMittal reprend en direct les activités de ses sites de Fos et Dunkerque.

Le LFB veut tripler de taille avec sa nouvelle usine
Le groupe public de biopharma joue gros dans sa nouvelle unité à Arras : il y investit 700 M€ pour tripler ses capacités de médicaments. De 250 salariés aujourd'hui, le site va passer à 650 d'ici 2028.

Becoming en redressement judiciaire
Lille. Touché par le recul du marché, le groupe de communication de Christophe Levyfve met un genou à terre.

Recyclage : le canadien Li-Cycle choisit Harnes
La nouvelle usine de Li-Cycle aura une capacité initiale de 10 000 tonnes

Gigafactories : et maintenant, les batteries solides ?
Dunkerque. Selon les proches du dossier, la quatrième gigafactory du taïwanais Prologium Technology devrait confirmer son implantation incessamment. D'autant que le président Macron est attendu à Dunkerque le 12 mai.

Retail Shake vise une levée de série A en 2024
Le principal enjeu de la start up est aujourd'hui de muscler ses équipes, notamment en ingénieurs data.