
Sujet: Chimie

Interor : l'alchimie fine d'une reprise à forte ambition
La famille fondatrice passe la main à Turenne Santé, qui devient majoritaire, et à Geoffroy Waroqueaux, un nouveau président bien décidé à doper ce spécialiste de chimie fine méconnu.

Chimie fine : le calaisien Interor change de mains
Le chimiste calaisien quitte le giron de la famille Ratti-Guillot au profit de Turenne Capital qui prend la majorité, au côté de NCI et de Bpifrance.

Des stations Shell à la PME centenaire
Après trente ans dans des multinationales, Daniel Allais a jeté son dévolu sur le petit fabricant de solutions de produits chimiques Verbièse, à Merville.

BASF injecte 6 M€ à Gravelines
Le groupe allemand, leader mondial en chimie, souhaite faire évoluer son site nordiste, producteur de produits phytosanitaires pour le secteur agricole, vers l'agro-écologie.

Frédéric Gaucher, Président de Minafin : «La chimie rencontre des handicaps spécifiques sur le marché français»
Le dirigeant du groupe Minafin expose sa stratégie et pointe les surcharges fiscales et administratives dont souffre l'univers de la chimie dans notre pays.

Dans les coulisses de Minakem
Comme chaque mois, ECO121 vous emmène à la découverte de nos belles entreprises régionales. Aujourd’hui chez le groupe Minafin, devenu en quelques années un incontournable de la chimie fine. Visite chez Minakem, sa filiale dunkerquoise. Photos Sébastien Jarry

SNF Floerger va investir 160 M€ à Gravelines
Le groupe français devrait gérer quelque 150 emplois sur sa nouvelle usine nordiste.

Synthexim vise l'équilibre en 2018
Calais. Le chimiste Axyntis remet peu à peu à flots le site de Calaire Chimie, rachetée en 2013