"Il y a un trou dans la raquette pour les plus petites entreprises"

Questions à Philippe Hourdain, Président de la CCI Hauts-de-France, et Marc Krzemianowski, vice-président en charge de la transmission-reprise.

A l'occasion de la deuxième édition du salon Transfair dédié à la transmission, les deux élus consulaires répondent à nos questions. 

 

Cette année, vous organisez la deuxième édition de Transfair. Pourquoi cet engagement fort autour de la transmission d'entreprise ?
PH : Vous savez, j'ai moi même vendu mon entreprise et je suis très sensible à cette problématique : j'ai constaté que, autant il est aisé de trouver un cabinet spécialisé, rémunéré à la commission, pour une entreprise dont la valorisation atteint 1 M€ et au-delà,autant c'est très difficile pour les entreprises sous ce seuil. Or les statistiques montrent que l'âge moyen des entrepreneurs est de plus en plus élevé. Les enjeux sont importants. On parle de 33 000 entreprises dont le dirigeant a plus de 55 ans, ce qui représente 175 000 salariés. Et encore, le volume a augmenté ces dernières années, car au-delà de la retraite, vous avez beaucoup de dirigeants qui envisagent leur entreprise non plus comme une raison de vivre mais plutôt un parcours de vie. Beaucoup montent ou reprennent leur entreprise et vont la revendre 7 ou 10 ans plus tard, pour une nouvelle expérience de vie, ou parfois aussi pour cause de lassitude de dirigeants confrontés à la polycrise.

MK : On parle de gigafactories, de très gros projets industriels qui sont de très belles nouvelles pour notre économie. Mais sur la transmission, on est sur un volcan en sommeil. Tous ces emplois sont potentiellement à risque si on n'accompagne pas les entrepreneurs pour trouver des solutions.

Concrètement, que représente Transfair, comment ça marche ?

MK : Nous nous sommes inspirés de ce que fait la CCI de Paris avec succès depuis 8-9 ans. L'idée de départ est de créer un hub de la transmission-reprise en Hauts-de-France. L'événement organisé par la CCI Hauts de France est ouvert à tous les entrepreneurs, repreneurs ou cédants de la région. Il se tiendra à Lille, au Palais de la Bourse de la CCI. Nous aurons des conférences plénières, des témoignages de cédants, de repreneurs, mais aussi des lieux plus confidentiels pour organiser des îlots de speed meeting entre cédants et repreneurs potentiels. Ce hub se veut un véritable ac- compagnement du dirigeant dans ses problématiques, avant, pendant et après. On se veut des facilitateurs, sans prendre le job de quiconque. Le premier module est offert, et nous avons ensuite des services pour un diagnostic complet et une valorisation de l'entreprise, puis d'autres modules pour aller plus loin.

PH : Nous réunissons tout le monde dans cette action. Les experts comptables, les commissaires aux comptes, la Chambre des Métiers et de l'Artisanat, l'Etat et la Région, sont avec nous. Tout le monde est convaincu du phénomène et des enjeux. Nous sommes unanimes sur le fait qu'il y a un vrai besoin, sur la cible des très petites entreprises et des petites pme qui passent sous les radars. C'est un trou dans la raquette.

 

 

A lire aussi : Transmission-reprise : bombe à retardement ou opportunité ?