Transmission-reprise : bombe à retardement ou opportunité ?

Le volume d'entreprises concernées par une perspective de départ du dirigeant est très élevé. Faute d'anticipation, ce défi peut être dangereux collectivement. Mais il est aussi un gisement très riche de transmissions potentielles. La CCI Hauts-de-France a placé ce sujet parmi ses grandes priorités.

 

Une étude de la CCI Hauts-de-France publiée en février dernier évaluait précisément à 37 600 le nombre d'établissements de la région Hauts-de-France potentiellement concernés par une problématique de succession dans les cinq ans. L'âge du capitaine reste évidemment un point clé (64% des projets lui sont liés), même s'il n'est plus le seul : beaucoup de dirigeants, fatigués par les crises successives, ou tout simplement désireux d'un changement de vie, sont prêts à céder bien avant l'âge de la retraite. Quand on sait l'énergie nécessaire à la création puis au développement et à la vie quotidienne d'une entreprise, le risque macro-économique pourrait être très élevé de perdre toute cette richesse (et ces emplois) en cas d'absence de so- lution de reprise. Mais ce volume d'entreprises est aussi a contrario un formidable potentiel pour beaucoup de se lancer à leur compte à travers la reprise.

La plupart des entreprises à céder sont très petites (49% sans salarié) ou petites (46% entre 1 et 10 salariés), ce qui rend leur accompagnement par des structures commerciales délicat : la commission sur la valeur de cession peut être insuffisante pour motiver des intermédiaires). L'étude relève du reste que 57% des indépendants concernés n'ont pas encore de repreneur identifié en vue, un chiffre également élevé (48%) chez les entreprises de 1 à 10 salariés. Pour les entreprises de taille supérieure, l'anticipation et les solutions sont meilleures, avec seulement 32% de dirigeants qui n'ont pas encore de repreneur défini. D'où la priorisation du sujet à la CCI Hauts-de-France qui a déjà lancé avec succès une première rencontre cédants-repreneurs l'an dernier, et qui réitère le 20 novembre une deuxième édition de l'événement Transfair.

Rencontrer l'écosystème 

Nadège Grabowski fait partie de ceux qui se sont lancé dans la reprise. L'an dernier, elle avait commencé sa démarche avant de rencontrer un cédant lors du premier salon Transfair. En l'occurence, un site de vente de meubles scandinaves design en ligne (www.Farogsonn.fr). « Je voulais entreprendre depuis longtemps, c'était pour moi le bon moment. Le passage par la CCI a été déterminant : j'ai fait une formation de reprise d'entreprise, ils m'ont aidée pour valider le projet, établir un business plan, rechercher des financements. Et je suis encore accompagnée aujourd'hui », raconte-t-elle, fière d'avoir décroché un prêt d'honneur de France Initiative. L'entrepreneuse vient de relancer commercialement son site en septembre. « La cession comme la reprise, c'est compliqué, c'est long, avec un fort impact psychologique, des enjeux juridiques, financiers. Les acteurs ont besoin d'un coup de main, de rencontrer l'écosystème, d'autant plus que tout le monde travaille ensemble », souligne Philippe Hourdain, président dee la CCI Hauts-de-France, qui espère monter en puissance l'événement Transfair comme l'a fait la CCI de Paris. L'ancienneté du dispositif parisien lui donne aujourd'hui une belle notoriété, avec des repreneurs qui appellent d'eux mêmes, et des affaires qui se nouent ainsi assez naturellement.

L'enjeu régional de la transmission est tel que Transfair a vocation à être pérennisé dans le temps, pour devenir le rendez-vous incontournable dans le domaine. « On peut réussir car on a tout le monde avec nous ! », considère Philippe Hourdain.

Le sujet de la transmission fera du reste l'objet d'une seconde étude d'ici la fin de l'année sous l'égide de la CCI de région, cette fois autour de la concrétisation des projets de transmission, ainsi que l'impact sur le marché de la transmission du contexte économique et des enjeux énergétiques.

 

Rendez-vous le 20 novembre à Transfair 

L'événement Transfair aura lieu le 20 novembre au Palais de la bourse à Lille. Une journée complète dédiée à la transmission-reprise, dès 8h45 avec un premier « social breakfast ». Le menu sera dense, avec un lancement officiel en duplex avec le salon Transfair de la CCI de Paris, une séance plénière autour de l'impact des crises et des nouveaux enjeux, l'analyse du Fonds Régional de Garantie, l'instant pitch pour découvrir les entreprises à céder, des ateliers personnalisés et des temps d'échanges discrets entre cédants et potentiels repreneurs à travers des speed meetings.

Infos et inscriptions sur https://hautsdefrance.cci.fr/transfair-hdf/

 

 A lire aussi l'interview croisée de Philippe Hourdain et Marc Krzemianowski, respectivement président et VP de la CCI Hauts-de-France 

"Il y a un trou dans la raquette pour les plus petites entreprises"