Kiabi e?toffe son re?seau de magasin
Kiabi confirme sa bonne sante?. En 2015, le groupe qui emploie 87 000 collaborateurs dans le monde a engrange? un chiffre daffaires de1,6Md, en pousse?e de 6,7% par rapport a? lexercice pre?ce?dent. En 2016, le?quipe dirigeante compte bien transformer lessai. Outre le lancement de « Kiabi 3 », un nouveau concept de magasin connecte?, louverture dun Kiabi kids a? lEuralille et dun « e-shop » pour le Royaume-uni, lenseigne de pre?t-a?-porter inaugurera 25 nouvelles boutiques en plus des 463 actuelles. Notamment en Belgique ou? elle nest pas encore pre?sente mais e?galement au Portugal et en Alge?rie.
Pour se de?ployer, la marque privile?giera les centres-villes et les galeries commerciales. «Il y a des parts de marche? a? aller chercher dans les centres-villes ou? se consomment 50% des produits textiles», souligne Franc?ois Dormignies, responsable geomarketing. Au dela? de son de?ploiement, Kiabi me?nera plusieurs projets de re?organisation en interne. A commencer par ses services administratifs dont les 800 salarie?s sont aujourdhui re?partis entre le sie?ge a? Hem et un autre ba?timent a? Lys-lez-Lannoy. Dici 2020, la direction es- pe?re les rassembler dans un tout nou- veau sie?ge a? Lezennes, en face de He?ron Parc. Lenseigne sest positionne?e en concurrence avec Castorama pour occuper 10 000 m2. Sur le mode?le de De?cathlon, le projet inclurait un magasin pour mettre les collaborateurs en contact avec la cliente?le.
En paralle?le, Kiabi poursuit des initiatives en interne sur linnovation. Lance? en 2014, le projet Innovation Play a per-mis a? tous les collaborateurs de formuler des ide?es de produits, de nouveaux services clients ou a? destination des collaborateurs. Six ont e?te? se?lectionne?es puis incube?es avant une grande finale. La marque de pre?t a? porter dispose dun fichier de 5 millions de cartes de fide?lite?. Pour optimiser lexploitation de ces donne?es, Kiabi a organise? cette anne?e un « big data challenge » : six e?quipes forme?s de?tudiants du Master SIAD (syste?mes dinformations et statistiques) de Lille I et de responsables me?tiers travaillent autour de sujets tels que la satisfaction client ou linfluence de la me?te?o espagnole sur les achats.
E.V.
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