Pictime Groupe s’offre un campus digital

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Le groupe de « transformation digitale » inaugure ce mois-ci un ensemble de deux nouveaux ba?timents de 3000 m2 dans le parc d’activite?s de Villeneuve d’Ascq. Deux autres devraient sortir de terre, le premier d’ici l’e?te? 2017, le second a? l’horizon 2020. La capacite? d’accueil totale s’e?le?vera alors a? 450 personnes. Le groupe Pictime emploie a? l’heure actuelle 250 collaborateurs (dont 20 sur Paris). Il confortera son nouveau statut d’ ETI avec un rythme constant de recrutements nourris par une croissance confortable.

Cet ensemble de 5700 m2, baptise? « campus digital », repre?sente un investissement total de 10 M€. « Nous voulions rassembler tous nos collaborateurs lillois sur un me?me site et illustrer notre projet d’entreprise. Nous avons diffe?rentes marques qui ont leurs spe?cificite?s mais qui au fond utilisent les me?mes technologies. Ils pourront travailler sur des projets ensembles et passer d’une marque a? l’autre », explique Laurent Duiquet, co-pre?sident et co- fondateur de l’entreprise avec son associe? Franck Flipo.

Les deux associés ont fonde? une premie?re socie?te? en 1995 de?die?e aux services Internet pour les entreprises avant son rachat en 2000 par le britannique Cable Wireless. En 2002, ils reprennent l’activite? inge?nierie informatique pour cre?er une nouvelle entite?. Aujourd’hui, trois marques composent le groupe. Pictime inte?gre dans les SI des grandes enseignes de distribution des solutions de vente en ligne et des expe?riences d’achat omnicanales sur le web ou des applis smartphones. Avec sa marque Coreye, l’entreprise s’est spe?cialise?e dans l’he?bergement d’applications critiques et de donne?es sensibles manipule?es par les acteurs de la Sante?. Enfin, Rouge interactif propose des strate?gies de data-marketing principalement au- pre?s des marques grand public telles Nestle? ou Mousline. Trois activite?s non cloisonne?es mais conside?re?es comme comple?mentaires. « De?s le de?but, cela nous a paru e?vident de nous baser sur ces trois domaines », affirme Laurent Duiquet.
L’agencement du campus refle?te l’e?tat d’esprit. « Tous les espaces sont pense?s pour favoriser le travail collaboratif et le travail en e?quipe », poursuit le dirigeant. L’entreprise s’est convertie au lean management et aux me?thodes de agile et scrum. Beaucoup d’open spaces, mais aussi de salles de brainstorming aux murs recouverts de post it ou de boxes sont mis a? la disposition des salarie?s. Le lieu se veut aussi un espace ouvert a? l’exte?rieur ou? les clients de?pe?chent des e?quipes pour inte?grer les e?quipes projet. En 2015, le groupe a de?gage? un chiffre d’affaires de 19 M€ et table sur une croissance de 20 % en 2016.


Etienne Vergne

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