La Centrale de Gravelines bientôt à plein régime

Les six réacteurs de la centrale nucléaire de Gravelines devraient être opérationnels vers le 8 janvier. Un enjeu stratégique pour la France, l'usine étant la plus importante d'Europe.

La Centrale nucléaire de Gravelines devrait retrouver son plein régime la deuxième semaine de janvier. L'usine tournait depuis plusieurs mois avec quatre réacteurs seulement, qui seront rejoints par un cinquième incessamment, tandis que le sixième redémarrera début janvier. Le réacteur numéro trois est en effet en visite décennale, une maintenance lourde engagée depuis mars dernier, afin de prolonger sa durée de vie de dix ans. Il devait entrer en service ce week-end. Le dernier réacteur à l'arrêt, le numéro 4, est lui en visite partielle, et sera remis en service si tout va bien pour le 8 janvier. On notera que le site n'est pas concerné par la problématique des corrosions sous contrainte qui touchent d'autres unités.

A pleine puissance, l'usine nucléaire de Gravelines produit 5 400 Mw, ce qui en fait la plus importante d'Europe depuis la mise à l'arrêt forcé sous la férule de l'armée russe de celle de Zaporijjia en Ukraine.

La centrale de Gravelines, qui emploie 2 000 agents EDF plus 1 000 salariés de sous-traitants en temps normal, en compte 1 000 de plus en période de visite décennale. Le site fait l'objet d'un programme dit de grand carénage sur la période 2014-2028 qui représente un volume d'investissement considérable de 4 mds €. La centrale fait partie des sites retenus pour les programmes d'EPR de nouvelle génération annoncés par Emmanuel Macron.