La poussée de l'intérim se ralentit en Hauts-de-France

Prism'Emploi, la fédération des professionnels du recrutement et de l'intérim, publie des statistiques assez contrastées sur l'emploi intérimaire en octobre : l'intérim progresse de 9,2% au plan national, après une poussée de 12% en septembre. Mais les Hauts-de-France arrivent en queue de peloton des régions françaises, en progression de 2,9%, contre par exemple +20,3% en Bourgogne Franche-Comté. Là encore, notre moyenne régionale cache de fortes disparités : les transports (+ 11,2%), les services (+7,8%) ou le BTP (+7,6%) connaissent une situation nettement dynamique ; en revanche l'industrie est stable (+0,2%) et le commerce enregistre un fort recul (-7,9%) . On notera aussi de fortes différences d'un département à l'autre : L'Oise et la Somme voient leurs effectifs intérimaires monter de 8,3% et 8,1%, le Pas-de-Calais de 6,3%. En revanche, l'Aisne ne monte que de 0,4%. Et le Nord est le mauvais élève du mois d'octobre, avec un recul des effectifs intérimaires de 0,5%.
Ces articles peuvent également vous intéresser :

Le QA, la nouvelle compétence à viser pour évoluer !
Pascaline De Ruyver DIRECTRICE ASSOCIÉE QUINTESENS

Chômage : amélioration régionale en octobre
L'évolution régionale est à contre cycle de la dégradation nationale

Le réseau consulaire pourrait supprimer 2000 emplois
A la veille de l'examen au Sénat du projet de loi de Finances, le président de CCI France juge que la perspective de baisse budgétaire menace très directement 2000 emplois.

Lille écartée de la relocalisation de l'Agence Européenne du Médicament
Martine Aubry et Xavier Bertrand pointent très explicitement le déficit de soutien du président de la République à la candidature française que portait Lille. Une implantation au rayonnement puissant et 900 emplois hautement qualifiés, et unous passent sous le nez.

Humanis invente l'épargne salariale régionale
L'épargne salariale du fonds sera fléchée vers des entreprises régionales cotées, éligibles au titre de l'investissement socialement responsable (ISR)

Sénevé Capital fond pour Loyez-Woessen
Phalempin. Le champion du beurre en marque distributeur passe dans les mains de Sénevé Capital associé à un ancien cadre dirigeant de Sodiaal.

Jean-Claude Leroy, nouveau président du Département du Pas-de-Calais
Ce conseiller départemental du canton de Lumbres succède à Michel Dagbert contraint de démissionner après son élection aux dernières sénatoriales.

Altaïr (Starwax) s'offre une croissance externe majeure en Espagne
Le groupe de produits d'entretien piloté par Jean-Pierre Dano accroît son périmètre de 40 M en Espagne avec la reprise de Quimicas Oro.

Eco121 leader de l'info économique périodique régionale
Une enquête du service Etudes de la Voix du Nord positionne Eco121 au 3e rang des sources d'information économique en région derrière La Voix et France 3, devant tous les autres périodiques économiques.

L'Insee en retard d'un Boulevard
Où l'ancien capitaine d'industrie, ex président de la CCI Grand Lille et fondateur du Comité Grand Lille pourfend le découpage statistique de la métropole en deux bassins. "La ligne de démarcation n'a-t-elle pas disparu en 1909 ? ", interroge Bruno Bonduelle, faisant référence à la naissance du Mongy.